Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture Politique

Cabral Libii : un livre pour expliquer sa vision du Cameroun de demain

Dans son ouvrage intitulé « Ce que j’ai vu ! Manifeste de la rupture et du progrès », le président du PCRN présente, en 362 pages, ses propositions pour la réforme du pays.

Ce jeudi 19 décembre 2024, la ville de Douala a accueilli la dédicace du livre « Ce que j’ai vu ! Manifeste de la rupture et du progrès », écrit par l’honorable Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), en collaboration avec une soixantaine de personnes. Publié le 13 août 2024 par les éditions D&L, cet ouvrage de 362 pages, divisé en 11 chapitres, aborde des thèmes majeurs pour l’avenir du Cameroun, tels que la gouvernance, l’économie, l’éducation, la santé, la sécurité, ainsi que des propositions concrètes pour résoudre les problèmes structurels du pays.

Des personnalités du paysage politique venues soutenir l’un des leurs

 

Lors de la dédicace, Cabral Libii a pris le temps de discuter des principales idées de son livre, qui se veut un véritable manifeste pour la rupture avec un système politique et économique jugé figé depuis plus de quarante ans. « Ce manifeste est la transcription de notre vision de grandeur, celle dont le partage, nous l’espérons, va déclencher le dépassement d’un système gouvernant quarantenaire, rodé et irrémédiablement figé », déclare Cabral Libii. Ce livre prône des réformes profondes pour un Cameroun plus moderne et plus prospère, avec une place centrale donnée à la jeunesse dans la reconstruction du pays.

Le fédéralisme communautaire

Cabral Libii revient, dans cet ouvrage, sur le fédéralisme communautaire qui suscité beaucoup de débats au sein de l’opinion publique. Il réitère qu’il la considère comme la solution idéale pour gérer la diversité sociologique du Cameroun. « C’est le fédéralisme communautaire qui convient le mieux au contexte de diversité sociologique ; les formes et les appellations peuvent différer, mais l’essence structurelle est la même » fait-il savoir.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Selon lui, le Cameroun aurait dû adopter cette forme de gouvernance depuis ses origines. « La diversité n’est pas une malédiction, mais plutôt une bénédiction ; la plupart des pays développés ont su s’en servir pour évoluer », ajoute l’auteur.

L’assistance du jeudi 19 décembre 2024

 

L’homme politique souligne également l’importance d’une décentralisation plus accentuée, affirmant que chaque communauté, avec ses diverses ethnies et affinités culturelles et sociales, doit avoir la possibilité de prospérer tout en contribuant au bien-être collectif. « Dans notre contexte, chaque communauté a quelque chose de précieux à offrir ; prenez l’exemple de la période du coronavirus ; chaque communauté avait ses propres méthodes et remèdes pour lutter contre la pandémie ; aujourd’hui, nous pouvons tirer parti de cette créativité unique à chaque groupe pour tisser des liens entre les communautés et favoriser un meilleur vivre-ensemble », précise le président du PCRN.

La jeunesse, moteur du développement du pays

Cabral Libii a également souligné que son ouvrage s’inscrit dans un moment clé de la construction du Cameroun, notamment dans un contexte où les jeunes représentent une large majorité de la population. Avec 90% de la population camerounaise âgée de moins de 65 ans et près de 45% de jeunes de 18 à 54 ans, il insiste sur le rôle fondamental que cette tranche d’âge doit jouer dans l’avenir du pays. « Les jeunes doivent endosser l’histoire de leur pays pour mieux affronter les défis du développement », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Culture : un livre pour conter l’histoire de la musique camerounaise

Cet ouvrage, selon l’auteur, n’est pas seulement un manifeste, mais également un manuel pour la (re)fabrication du Cameroun. Le livre est, selon lui, basé sur des recherches approfondies et des observations de terrain. « C’est une œuvre qui invite à la réflexion et à l’action ; il est temps que nous reconstruisions le Cameroun ensemble, en mettant l’accent sur la jeunesse », explique Cabral Libii. Avec des propositions concrètes et une vision claire, « Ce que j’ai vu ! Manifeste de la rupture et du progrès » se veut ainsi un outil de réflexion et de transformation pour un pays en quête de réformes profondes.

Tags: