Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Buea: des coulées de boue et des morts

Au moins un mort, des blessés, une trentaine de maisons détruites et d’importants dégâts enregistrés à la suite de l’écoulement de boue, consécutive à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville samedi dernier.

Dans un amas boueux et noirâtre mêlée de décombres et détritus de tous genres, le corps d’un enfant est découvert. Pouvant être âgé de 12 ans environ, la dépouille est tirée de ces amas d’ordures, portée sur l’épaule par un homme, et conduit assurément dans la morgue de l’hôpital le plus proche. La scène se déroule sous le regard impuissant, les cris de détresse, les larmes et le regard triste des populations. C’est la substance de l’une des multiples vidéos en circulations sur les réseaux sociaux. Des clichés d’écoulements de boue, de pluie et des dégâts causées, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Buea, capitale régionale du Sud-Ouest, samedi dernier, 18 mars 2023 en fin de journée.

 

D’après les populations, cette coulée de boue noir qui, s’accordent-ils à dire, est venue du Mont Cameroun fait suite à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville. Les écoulements d’eau mêlés de boue ont tout dévasté sur leur passage. Emportant, maisons, véhicules, terrassant des arbres et transportant et également des personnes. Plusieurs maisons ont été détruites. Le nouveau siège du synode de l’Eglise presbytérienne du Cameroun, situé non loin des services du gouverneur a également été touché par ces inondations, apprend-on.

Victimes

Buea après la coulée de boue

Sur les pertes en vie humaines causées par ces inondations, diverses sources s’affrontent. Certaines parlent de six décès dont trois personnes âgées et trois enfants, lorsque d’autres parlent de deux jeunes, ou encore d’un seul mort pour une troisième source. Des personnes qui n’ont pas pu être sauvées par les secouristes arrivés peu après la coulée de boue. Plusieurs blessés ont également été enregistrés. « Cinq personnes seraient grièvement blessées. Sur les cinq, l’un est dans un état critique et pris en charge à l’annexe de l’hôpital régional de Buea », informe un habitant de Buea. Une trentaine de maisons ont été détruites, apprends-on. Après la coulée de boue en fin de soirée, la ville de Buea était jonchée de débris ramenés de la montagne par les inondations et aussi de décombres de maisons détruites.

Le phénomène est de plus en plus récurent dans la ville de Buea. Notamment ces dernières années. A en croire les populations, la récurrence de cette coulée de boue s’explique par la déforestation faite par les hommes, afin de se construire une maison, ainsi que par la construction des maisons sur les voies de passage de l’eau de ruissèlement. Les populations de Buea craignent que ces écoulements de boue ne se multiplient, surtout qu’on n’est encore qu’au début de la saison des pluies.

Tags:

You Might also Like