Bamenyam : neuf morts dans une attaque sécessionniste
Les commerçants de cette localité située dans la région de l’Ouest, département des Bamboutos ont été la cible des séparatistes. Plusieurs blessés et des maisons incendiées font aussi partie du bilan de cette attaque survenue mardi vers 7h.
Par Armel Mouanjo
C’est à bord de motos que des hommes armés ont fait irruption sur la place du marché de Bamenyam, localité située dans le département des Bamboutos, région de l’ouest. En provenance de la région du Nord-Ouest, ces assaillants ont ouvert le feu sur les commerçants, terrorisant la population, avant de repartir à bord de leurs engins. Bilan de cette attaque perpétrée le mardi, 21 novembre 2023 aux environs de 7h, 9 morts, plusieurs blessés parmi lesquels des éléments des forces de défense et de sécurité, ainsi que des maisons incendiées.
Selon le préfet es Bamboutos, « c’est une attaque d’envergure, une situation inadmissible. Nous ne pouvons pas continuer à verser des larmes », s’offusque-r-il. Plus rassurant, l’autorité administrative poursuit. « Ces personnes sont déjà connues et elles seront bientôt rattrapées. Je demande à la population de rester calme et de continuer à collaborer avec notre armée », interpelle-t-il.
Les attaques sécessionnistes se multiplient en cette fin d’années 2023. Cette attaque intervient deux semaines seulement après celle perpétrée dans la région du Sud-Ouest. L’attaque perpétrée nuitamment par des hommes armés à Mamfe dans le village Egbekaw, département de la Manyu, région du Sud-Ouest avait alors fait une vingtaine de morts. Les sécessionnistes qui avaient incendié les maisons avaient tiré à bout portant sur les personnes qui tentaient de s’échapper des flammes.
LIRE AUSSI: Mamfe : au moins 20 personnes meurent dans un incendie criminel
Cette attaque est la deuxième survenue à Galim, après celle de 2022. Des militaires effectuant une patrouille étaient tombés dans une embuscade tendue par les sécessionnistes. Le bilan faisait état d’un militaire décapité, et de nombreux autres blessés.
Nous Suivre
join followers join followers join followers