Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Martinez Zogo Média

Awards des Médias : Clarence Yongo décroche le prix Martinez Zogo 2024

Porter la voix des femmes, dénoncer les violences, briser le silence, c’est pour ces causes que la journaliste engagée voit son travail récompensé.

Dans le cadre de la 8ᵉ édition des Awards des Médias, le site spécialisé Médiatude décerne le prix Martinez Zogo 2024 à Clarence Yongo, fondatrice et directrice de publication de Griote. Ce prix, attribué à la suite d’un sondage réalisé auprès des professionnels des médias, récompense une femme de médias qui, par son travail, incarne les valeurs de courage, de liberté et de défense des droits humains. Des qualités que Clarence Yongo incarne pleinement, selon Médiatude, notamment à travers son combat acharné contre les violences basées sur le genre.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Réagissant à cette distinction, la directrice de publication de Griote voit dans ce prix une reconnaissance collective. « Ce prix Martinez Zogo est un élément d’encouragement pour le travail que nous effectuons au quotidien; je suis peut-être la face visible, mais je ne suis pas seule; ce prix, c’est celui de toute l’équipe de Griote, qui se bat pour que les droits des femmes soient connus, respectés et défendus », affirme-t-elle.

Une voix engagée pour les femmes camerounaises

À la tête de Griote, un média en ligne 100 % féminin, Clarence Yongo s’impose depuis plusieurs années comme une figure de proue de la lutte contre le féminicide et les violences faites aux femmes et aux enfants. En 2024, elle s’est illustrée par son implication dans la production de statistiques sur les meurtres de femmes au Cameroun, devenant une référence sur ces questions.

Son expertise et son militantisme lui ont d’ailleurs valu d’être choisie comme principale intervenante lors du lancement national des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, en présence de la ministre de la Promotion de la femme et de la famille. À l’international, elle est invitée à s’exprimer lors d’une réunion de haut niveau organisée par l’UNFPA à New York, sur le thème des féminicides.

Un combat au-delà des féminicides

Au-delà des chiffres et des plaidoyers, Clarence Yongo est sur le terrain. Elle accompagne les femmes et les jeunes filles victimes de violences, milite contre les crimes conjugaux, les crimes rituels, les matricides, mais aussi pour une société plus juste et équitable. Ancienne journaliste de Canal 2, elle est reconnue pour son engagement sans concession, même au péril de sa propre sécurité.

Lire aussi : Prix Martinez ZOGO 2024 : le journaliste Aboudi OTTOU distingué

Elle insiste également sur l’importance de continuer à enquêter et à sensibiliser sur les inégalités, afin de construire un plaidoyer solide en faveur d’une société plus équitable pour les femmes, les enfants et les hommes.

L’annonce du prix

 

Pour Clarence Yongo, cette distinction est aussi un appel à l’engagement, notamment des jeunes. « Le changement ne viendra pas d’ailleurs; le changement viendra de nous ; chacun de nous subit des injustices au quotidien, à la maison, au travail, dans la société; il est temps que chacun se lève et s’engage pour dire stop à ces injustices », lance-t-elle.

Lire aussi : Affaire Diane Yangwo : un verdict qui choque et indigne

La remise officielle du prix Martinez Zogo 2024 est prévue le samedi 19 avril 2025, dès 14h, à Canal Olympia Douala à Bessengue, lors d’une conférence sur le thème : « Fictions TV : levier de développement de la télévision camerounaise ? ».

Tags: