Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Crise anglophone Télé’Asu News

Attaque de Baillin : l’horreur des sécessionnistes

32 morts dont 5 nigérians, un centre de santé incendié ainsi qu’une cinquantaine de maisons, et une dépouille incendiée dans son cercueil. C’est le bilan de l’attaque survenu le 25 juin 2022 par des séparatistes.

Par Blaise Djouokep

La barbarie s’est produite à Ballin dans l’arrondissement d’Akwaya, département de la Manyu, région du Sud-Ouest. La cible était non moins qu’une maison de deuil. Et le motif, ladite maison dans laquelle famille amis et connaissances s’étaient retrouvés pour les obsèques d’un fils de la famille est celle d’un élu de la Nation, en l’occurrence, le député Martin Aka. Dans un communiqué de presse rendu public, le ministère de la défense (Mindef), évoque le lourd bilan de cette cruelle, barbare et inhumaine attaque. « 32 civils assassinés dont 5 de nationalité nigériane, plusieurs blessés ; le centre de santé de Baillin et une cinquantaine de maisons incendiées ; la dépouille du frère du député incendiée dans son cercueil ; 4 terroristes neutralisés ; plusieurs terroristes blessés et en fuite», lit-on dans le communiqué de presse que signe le Capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, chef de la division de la Communication au Mindef.

Le ministère de la Défense revient également sur les circonstances de cette attaque survenue samedi, 25 juin, aux environs de 4h.

« Des assaillants lourdement armés et évalués à une centaine, ont fait irruption dans le domicile d’un élu de la Nation, le député Martin Aka, où plusieurs personnes étaient réunies à l’occasion des obsèques de son défunt frère, et ont immédiatement ouvert un feu nourri et aveugle sur la foule, mettant au passage le feu sur son domicile et le cercueil contenant la dépouille du frère de l’élu, avant de se retirer sous la pression des Forces de défense et de sécurité arrivés en intervention », note le communiqué.

Répartis en plusieurs groupes, selon le communiqué, ces irrédentistes ont simultanément attaqué le poste de gendarmerie de céans, incendié plusieurs habitations, ainsi que le centre de santé de Ballin. Une attaque qui a suscité le courroux des populations meurtries et furieuses qui vont sortir en masse et dans un mouvement de révolte spontané, pour riposter farouchement et à leur manière, aux assauts de la horde terroriste qui a finalement replié dans les forêts environnantes. On compte de nombreux blessés dont les plus graves ont été évacués à l’hôpital régional de Buea, après l’arrivée des autorités administratives descendue sur le lieu de l’horreur. « Les actions de ratissage continuent sur le terrain afin de retrouver les assaillants. Les troupes restent en alerte maximales dans la région, afin de prévenir de nouveaux assauts des terroristes dont les manifestations sont récurrentes, adossées sur un motus opérandi qui semble viser de plus en plus d’inoffensives populations », déplore Cyrille Serge Atonfack Guemo.