Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Cameroun CHAN 2020 CAN 2021 Sport Télé’Asu News

Après CAN : Le gouvernement veut entretenir les infrastructures en misant sur leur rentabilité

C’est l’objectif de la mission de travail effectué par le ministre des Sports et de l’éducation physique le 17 mars 2022 à Douala.

Rechercher des activités et partenariats afin de rentabiliser et rendre productif les infrastructures sportives dans la capitale économique du Cameroun. Là, est l’une des recommandations du ministre des Sports et de l’éducation physique (MinSEP) aux coordonnateurs des différents stades de football installés dans la ville de Douala. Une instruction donnée au cours de la visite de travail que le Prof Narcisse Moelle Kombi a effectué le 17 mars 2022 dans la capitale économique.

« Le président de la république a donné vie à ses infrastructures il nous appartient désormais d’assurer leur survie. Assurer leur survie dans l’optique de leur durabilité, leur gestion durable, leur gestion efficace et efficiente, de leur exploitation durable, de la préservation et de la conservation du patrimoine mobilier et immobilier sportif de l’Etat », précise le ministre des Sports.

Ladite visite de travail qui a démarré par le stade de Mbappe Lepe, puis le stade de la réunification de Bépanda, celui de Bonamoussadi pour se clôturer au complexe sportif de Japoma, a permis au ministre des Sports et sa suite de juger de la qualité des infrastructures à date, après la tenue de la 33édition de la Coupe d’Afrique des Nations qu’a abrité le Cameroun du 9 janvier et 6 février dernier.

« Ces équipements font l’objet d’une attention particulière. Telle est d’ailleurs le sens des très hautes prescriptions du président de la république qui tient à ce que tant la maintenance préventive que la maintenance curative soit bien assurée afin que la disponibilité de ses infrastructures sportives soit permanente et que leur fonctionnalité ne souffre d’aucun défaut», indique le MinSEP.

Encore des points à améliorer

A Mbappe Leppé, le ministre a montré tout son mécontentement face à la dégradation de la pelouse dudit stade. « Ce que vous dites là n’est pas une excuse dans la mesure où on voit qu’ailleurs il y a une densité beaucoup plus remarquable. Ici dans toute cette zone il n’y a rien », a lancé le ministre au coordonnateur du stade de Mbappe Leppé.  Le même constat est fait à Bonamoussadi où le gazon sur la pelouse n’est pas harmonisé. La coordonnatrice du stade de la réunification de Bépanda a reçu de bons points quant à la qualité de sa pelouse, même si elle enregistre des couacs au niveau des dalles qui ont lâché et laisse infiltrer de l’eau et quelques marches en détérioration sur le gradin.

Le cap mis au complexe sportif de Japoma, a permis au membre du gouvernement et sa délégation d’apprécier la beauté et la qualité du gymnase.  Les travaux de ce gymnase qui vient ajouter un plus au complexe sportif de Japoma sont achevés. La salle peut dès lors déjà accueillir des rencontres de hand ball, deux confrontations de match de volley ball et basket ball première league, le match de basket international comme précise un responsable de Yenigün. La piscine olympique encore en chantier a été appréciée.

La pelouse du stade de Japoma, objet de toutes les attentions depuis la CAN TotalEnergies Cameroun 2021,reprend du poids de la bête. Ce stade accueille d’ailleurs le 25 mars prochain, la rencontre entre le Cameroun et l’Algérie, comptant pour les barrages des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, . Les gazons sont bien fixés, surtout aux points de corners et n’attend plus que la confrontation Lions indomptable vs Fennec d’Algérie.

Un accent sur l’entretien

A la fin de la visite, Narcisse Moelle Kombi a appelé les utilisateurs de ces différentes infrastructures à plus de civisme et au sens patriotique. « Il s’agit pour nous de prendre la mesure des problèmes qui se posent au niveau des différentes infrastructures sportives parce que le cycle de la vie de toute structure intègre des dégradations et il s’agit de réparer ce qui a été dégradé. Evidemment cela a un coût, cela impacte de manière considérable le trésor public et c’est pour cela que nous voulons également en appeler à la conscience, au civisme, au patriotisme des utilisateurs, des supporters, des visiteurs afin que chacun puisse se considérer comme le gardien conscient de ses magnifiques infrastructures sportives qui font la fierté de notre pays. »

 

Tags:

You Might also Like