Annie Payep-Nlepe “Mon histoire avec la radio”

C’est la journée mondiale de la radio ce 13 février! Ce média qui, à coup sûr, a forgé ma passion pour le journalisme ! Je vous raconte!
Par Annie Payep-Nlepe, journaliste, fondatrice Teleasu.tv
Ma passion pour la radio démarre dès mon plus jeune âge et ma conviction qu’un jour je serai journaliste se forge à l’occasion d’une rencontre avec des grandes voix de l’époque. Un jour de février 1999, alors que je suis en classe de seconde, je décide avec deux camarades, d’aller mettre un visage sur les noms que j’écoute à la FM 105. Elles me trouvent un peu folle et pensent qu’on ne pourra pas y avoir accès. C’était ignorer à quel point je peux être tenace et têtue.
Lire aussi : Média: la radio Ell’fm présente sa nouvelle vision
Après le défilé, donc, c’était sûrement un 11 février, on se dirige vers la CRTV à Bonanjo ; naturellement, la FM 105 est LA radio que tout le monde écoute ! La libéralisation de l’audiovisuel n’arrivera qu’un an plus tard ! Une fois sur place, le gardien à la guérite me demande ce que je veux. Je lui dis que « je veux rencontrer les journalistes. Je veux voir ceux que j’entends chaque jour. » Il me regarde ébahi et me dit : « Mais vous ne pouvez pas entrer ainsi. Vous devez dire qui vous voulez voir exactement. Je lui réponds : « Léonard Chatelain. » Évidemment, c’est LA STAR ! Il me dit qu’il n’est pas encore là et qu’on peut attendre, mais hors de la radio.
Plus d’une heure après, l’aîné arrive et lance : « Mais que font les enfants de Paul Biya à la radio un 11 février ? ». Je m’avance et lui réponds que je suis une fidèle auditrice, que j’ai déjà gagné un prix à l’émission de Serge Pouth sur une question très difficile et que je veux mettre un visage sur les voix que j’écoute souvent. Il me demande de citer les noms. Ah ! je les connaissais vraiment tous. Émerveillé, il me conduit à la rédaction ! Et là, je les vois tous ! Serge Pouth, Moïse Bangteke (qui va d’ailleurs m’adopter des années après à une toute autre occasion), Solange Aïcha, Jacques Logmo, Evelyne Ngo Lambidjek, et bien d’autres. J’en oublie sûrement. Ils avaient tous été super sympas et heureux de nous voir si jeunes et déjà si courageux. J’ai posé des questions, serré des mains, reçu des conseils, j’étais aux anges ! Et avant de partir, j’ai demandé des autographes, évidemment ! C’était sûrement un jour ordinaire pour eux, mais pas pour moi.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Plus tard, quand j’ai réussi le probatoire, maman m’a demandée de choisir un cadeau, n’importe lequel. Et devinez quoi ? J’ai demandé une radio ! Cette fois, j’en avais une pour moi toute seule ! Et je la trimbalais tellement partout. Elle a renforcé ma culture générale et m’a donné envie d’exercer ce métier.
Cette histoire, je l’ai racontée à Léonard Chatelain il n’ya pas longtemps.
Merci à tous ceux qui, aujourd’hui encore, nous font rêver à travers ce média. La radio a muté mais se tient plus que jamais debout !
Bonne fête aux gens de la radio!
Nous Suivre
join followers join followers join followers