Alexandre SIEWE : « L’intelligence artificielle est un atout dans la création des contenus audiovisuels »
Le nouveau directeur du Développement et de la Stratégie chez Hémisphère Media Production Africa fait savoir que cette innovation fait partie des éléments qui vont l’aider dans sa mission.
De Radio France internationale à la Confédération africaine de football en passant par Eneo Cameroon, le Camerounais Alexandre SIEWE rejoint Hémisphère Média où il va occuper le poste de directeur du développement et de la stratégie. Sa mission est axée sur l’innovation. Le journaliste de formation aura la responsabilité de superviser le lancement de la plateforme numérique MUNTU et le développement de Hémisphère Muntu Academy, une initiative dédiée à la formation aux métiers de l’audiovisuel sur le continent.
Dans une interview accordée à Télé Asu, Alexandre SIEWE révèle que l’une de ses priorités, c’est de déployer des stratégies transversales et innovantes pour explorer de nouvelles opportunités de marché. Cela inclut la consolidation des acquis de Hémisphère Media tout en mettant l’accent sur l’intégration progressive des nouvelles technologies, notamment l’IA, pour optimiser la production audiovisuelle et améliorer l’expérience utilisateur. « Cette transformation se fera de manière progressive et pragmatique, en s’appuyant sur des approches testées, telles que les succès de programmes emblématiques comme Enquête d’Afrique, RTI Money et Un Jour Un Crime », affirme t-il.
L’intelligence artificielle au service de la créativité
L’intégration de l’intelligence artificielle constitue un levier stratégique pour Hémisphère Media. Le nouveau directeur explique que « l’IA sera utilisée à divers niveaux, notamment pour analyser les données d’audience et affiner le contenu des programmes en fonction des préférences des spectateurs ; un exemple concret est le projet d’automatisation des tâches répétitives dans les processus de post-production ». « Nous allons commencer par de petites expérimentations pour tester l’intégration de l’IA dans nos processus ; l’idée est de voir comment elle peut apporter une valeur ajoutée sans perturber nos méthodes de travail actuelles », rajoute-t-il. Exprimant ainsi sa conviction du fait que l’intégration de l’IA de manière réfléchie va aider à mieux comprendre les attentes du public et à personnaliser les contenus.
Défis de la transversalité des contenus
La transversalité des contenus est l’un des principaux défis identifiés par Alexandre SIEWE. En effet, sur un continent aussi diversifié que l’Afrique, Hémisphère Media Production Africa souhaite capitaliser sur ses productions phares comme Enquêtes d’Afrique ou RTI Money, en les déclinant sur différents formats médiatiques tels que les podcasts, capsules web et articles interactifs. Cette approche cross-média vise à maximiser la portée des contenus et à toucher un public plus large. De ce fait, l’expert sénior en communication prévoit de tester des synergies entre les équipes éditoriales et techniques pour s’assurer que les contenus créés pour la télévision puissent également être diffusés sur la plateforme numérique MUNTU. « Cela demandera du temps, mais nous sommes déterminés à y parvenir en progressant étape par étape », confie-t-il. L’objectif est de créer des contenus modulables et cohérents, adaptés aux divers canaux de diffusion, tout en respectant les spécificités de chaque média.
Opportunités et formation
Dans sa quête, Hémisphère Media Production Africa a également identifié plusieurs secteurs d’opportunité pour renforcer sa position sur le marché audiovisuel africain. Avec le lancement de hémisphère Muntu Academy, qui vise à former une nouvelle génération de talents africains dans les domaines de la production et de la création de contenu, la formation aux métiers de l’audiovisuel devient une priorité pour l’entreprise. « De nombreux jeunes talents cherchent à se former, et nous voulons leur offrir une formation de qualité adaptée aux réalités du marché », déclare Alexandre SIEWE.
Patrick FANDIO, directeur général de Hémisphère Media Production Africa dans la note d’information annonçant cette nomination fait savoir que « L’arrivée d’Alexandre SIEWE marque une étape importante pour notre entreprise ; en effet, fort de son expérience en gestion stratégique de la communication, Alexandre SIEWE est bien placé pour piloter la croissance et la transformation de l’entreprise, tout en renforçant sa position de leader dans le secteur audiovisuel africain ».
Lire aussi : Innovation : ST Digital dévoile Isaac Ahmed, son avatar IA
Le développement de la plateforme numérique MUNTU est donc un axe stratégique pour l’entreprise, qui voit un potentiel immense dans les contenus exclusifs en ligne. Alexandre SIEWE souligne également que « le marché de la production de fiction est en pleine expansion en Afrique ; par conséquent, Hémisphère Media Production Africa entend capitaliser sur cette tendance en produisant des séries et des films qui racontent des histoires africaines selon des standards internationaux ».
Nous Suivre
join followers join followers join followers