Agriculture, pêche, élevage : Ce qu’entendent faire le Gicam et le Medef
La rencontre entre le Gicam, le Medef, l’ambassadeur de France au Cameroun, le Minepat et le Minader a permis de s’accorder sur les critères d’accompagnement d’une vingtaine de projets dans le cadre de l’initiative Farm.
Une rencontre des investisseurs camerounais et français s’est tenue à la faveur de la visite du président français au Cameroun en juillet 2022. Elle a débouché sur le protocole définissant un cadre de coopération entre le Gicam et le Medef, ainsi que l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture en Afrique (Alfa). Ce protocole porte déjà ses fruits.
LIRE AUSSI: Agriculture : 10 milliards de FCFA à l’IRAD pour la relance de la production du blé
Répondant favorablement à l’initiative Food and agriculture résilience mission (Farm), le Gicam, le Medef international et Alfa se sont retrouvé au siège du Groupement Interpatronal du Cameroun (Gicam) afin de finaliser et rendre visible lesdites promesses. Ces différentes structures s’étaient données pour ambition de contribuer à la structuration des filières complètes et durables combinant les productions agricoles et l’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation et la commercialisation, la chaîne logistique et le renforcement des infrastructures indispensables.
Réunis au Gicam le 10 février 2023 à la faveur du Forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage au Cameroun, les patronats camerounais et français, l’ambassadeur de France, les ministres camerounais de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) et de l’Agriculture et du développement rural (Minader) ont mobilisé les investisseurs camerounais porteurs de projets. L’ambition est de développer des chaînes de valeurs dans l’agriculture et l’élevage autour des opportunités déployées au Minader et au Minepia via la mise en synergie avec des partenaires européens dans le cadre de l’initiative Farm. Des avancées ont été faites depuis lors dans le cadre de l’accompagnement des acteurs de ces filières. « A l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts, 662 dossiers ont été reçus. Et il nous faut en présélectionner 138 afin d’en extraire une vingtaine, voire plus, qui répondent à nos critères», note le président du Gicam, Célestin TAWAMBA au cours de ce forum qui entend donner corps à l’engagement du président Français, Emmanuel Macron. Il est donc question, à en croire le président du Gicam, de former des champions nationaux dans des secteurs bien identifiés.
« Avec l’appui du Minader, du Minepia et le soutien de la France, nous avons convenu d’identifier une vingtaine de projets de taille moyenne entre 350 millions Fcfa et 3,275 millions Fcfa. On va les évaluer, confirmer la faisabilité et les financer dans les domaines suivants : agriculture (production de la banane, pomme de terre, plantain, soja, mais, sorgho, manioc) dans le domaine de l’élevage (pêche industrielle, aquaculture industrielle et commerciale), commercialisation de la viande bovine le Cameroun sera ainsi le laboratoire de l’initiative Farm », liste Célestin TAWAMBA qui salue cette démarche. Une démarche novatrice, insiste l’ambassadeur de France au Cameroun.
« Nous allons examiner les dossiers qui nous ont été soumis et qui sont nombreux parce que le potentiel de l’agriculture à l’élevage jusqu’aux industries de transformation et tous les services associés est immense. Et il doit être mis à profit pour satisfaire les besoins des populations locales ; et pour renforcer l’objectif d’import-substitution qui est inscrit dans votre stratégie de développement Snd 30 », note Thierry MARCHAND. Un programme dont « le troisième pilier vise à réduire la dépendance de l’Afrique aux importations de céréales, et à renforcer sa sécurité alimentaire », note le délégué du Medef, Jean Marc GRAVELLINI.
Nous Suivre
join followers join followers join followers