Affaire Martinez Zogo : les avocats d’Amougou Belinga dénoncent une cabale médiatique et des vices de procédure
Ils ont donné un point de presse dans le cadre de l’enquête au sujet de l’assassinat du Chef de chaine d’Amplitude FM, Martinez Zogo, instruite par le Président de la République Paul Biya et dont leurs clients, en détention, sont suspectés.
Après le point de presse avorté du 09 février 2023, le collectif d’Avocat de l’homme d’affaires conduit par l’ancien Bâtonnier, Maitre Charles Tchoungang a pu réunir ce jour les journalistes pour faire le point à leur niveau sur l’enquête en cours et donner leur version des faits.
LIRE AUSSI: Assassinat de Martinez Zogo: Jean Pierre Amougou Belinga aux arrêts
Une cabale médiatique orchestrée contre Jean Pierre Amougou Belinga ?
Le collectif d’Avocat à l’entame du point de presse a dénoncé la cabale médiatique contre leur client en faisant de lui, le commanditaire du meurtre de l’homme des médias. «Nous avons observé avec beaucoup de déception, une campagne internationale de presse savamment orchestrée tendant non pas à rechercher le véritable coupable de cet horrible assassinat, mais tendant dès le début, voire avant ce malheureux incident à designer notre client comme étant le commanditaire de ce crime », a déclaré Me Charles Tchoungang.
Détournement de procédure
Du point de presse, l’on retient qu’il y a une autre affaire dans l’affaire de l’enquête de l’assassinat de Martinez Zogo, pourtant le cadre juridique fixé par le Chef de l’Etat est connu. L’on apprend aussi que le colonel Danwé multiplie les versions qui ne sont pas cohérentes selon la défense. Et que tout semble être désormais diligenté par la gendarmerie uniquement, pourtant il s’agit d’une enquête mixte. En outre, l’Avocat Me Tchoungang tance la chaine Equinoxe Tv qui selon lui diffuse des informations infondées dans le cadre de cette enquête. Il dément ainsi l’information selon laquelle le colonel Nsoé aurait négociée la sécurité de sa famille et confirmé les déclarations de Justin Danwé faisant de Jean Pierre Amougou Velinga le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo. «Je vais les démentir, parce que nous sommes également ses avocats. C’est inadmissible, c’est inacceptable, je le dis avec autant de vigueur parce que ce sont mes amis. Ils ont mon numéro. Zogo que je connais pouvait m’appeler au téléphone et me demander: “tu confirmes ou tu infirmes?” lâche Me Tchoungang visiblement en colère.
Ils annoncent avoir pris la décision de communiquer désormais sur l’évolution de cette affaire et font savoir qu’eux aussi réclament justice pour Martinez Zogo et ajoute que 90% de ce qui se dit dans les réseaux sociaux est faux.
Lieu du crime inconnu et un Danwe à plusieurs versions
C’est une des informations phares de cette conférence de presse. Me Tchoungang annonce en effet que le lieu du crime reste inconnu. Alors que selon lui, c’est l’un des premiers éléments à avoir.
Il est aussi longuement revenu sur les déclarations de Justin Danwe, le directeur adjoint en charge des opérations spéciale à la Direction de la recherche extérieure et présenté comme le commando de l’opération. Selon Me Tchoungang, Danwe a changé de version plusieurs fois notamment sur la personne à qui il aurait remis les images et sur le fait qu’il connaissait ou non Jean Pierre Amougou Belinga. “Contrairement à ses premières déclarations, il affirme avoir reçu une mission de Monsieur Jean Pierre Amougou Belinga de faire taire le journaliste Martinez Zogo, pour ensuite déclarer que la mission consistait à lui donner une bonne correction”. fait savoir l’avocat.
Me Tchoungang émet d’autres réserves sur la pertinence des déclarations de Danwe qui fait notamment savoir qu’il n’a reçu qu’une avance de 2 millions de FCFA sur les 23 millions promis et n’a pas cherché à rentrer en possession du reste. L’avocat d’ajouter que ” selon ses propres déclarations, ses équipes de surveillance, de filature et d’exécution étaient constituées de plus de 10 personnes, l’on peut s’interroger que la pertinence de ces déclarations et sur la rétribution de l’ensemble des intervenants. Sauf à considérer que ces hauts responsables de notre service d’intelligence ont pu mettre en péril leurs carrières pour des sommes inférieures à moins de 100.000 FCFA”.
Quelques zones d’ombre ont toutefois subsisté à l’issue de ce point de presse. Notamment les précisions sur les affaires sur lesquelles porte la procédure parallèle ouverte qu’ils dénoncent si fermement.
LIRE AUSSI: Assassinat sauvage de Martinez Zogo: un crime effroyable
Pour rappel, l’animateur Martinez Zogo a été porté disparu le 17 janvier 2023 et son corps sans vie a été retrouvé le dimanche 22 janvier 2023 à Soa, une banlieue de la ville de Yaoundé, plus précisément à Ebogo 3. Une enquête préliminaire a été immédiatement ouverte sous l’autorité le procureur de la république près des Tribunaux de première et de Grande Instance de Mfou et de la Mefou et Afamba. Le 27 janvier, sur Instruction du Chef de l’Etat, une enquête mixte Gendarmerie et Police a été mise sur pied pour faire toute la lumière sur l’enquête.
Nous Suivre
join followers join followers join followers