Affaire Hervé BOPDA : la clameur qui vient de la toile
Depuis vendredi dernier, la WebSphere camerounaise est en ébullition suites aux dénonciations et témoignages des personnes qui affirment avoir été victimes de viols, séquestrations et tortures.
C’est sur son compte Facebook officiel ce mardi 23 janvier 2024 que Claudy SIAR, animateur panafricaniste et présentateur de l’émission Couleurs tropicales sur RFI a fait son commentaire sur l’affaire BOPDA, devenu le sujet phare sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. « Le bourreau de douala ? C’est vous le bourreau des femmes et des hommes ? Pas des cœurs mais des corps !!! C’est dont vous Hervé BOPDA, qui affolez la toile et attirez le déshonneur sur votre famille ? », S’interroge le présentateur dans sa publication. Et de continuer en s’interrogeant : « Avez-vous peur de la suite de cette affaire ? », demande Claudy SIAR avant de poursuivre « Vous devriez… car quelque chose me dit que l’étau se resserre … ».
« Avoir eu le courage de briser le silence c’est déjà un grand pas. Bravo les filles. Ayez maintenant la force de franchir le deuxième pas. Celui de porter plainte. Saisissez au bond l’offre d’encadrement juridique des avocats engagés tels que Me Dominique FOUSSE », déclare la femme politique Alice SADIO, pour encourager les victimes à sortir de l’anonymat et faire confiance aux hommes de loi qui veulent les aider.
L’homme de média n’est pas le seul à s’exprimer sur le sujet. Après la députée Nourane FOSTER qui avait fait une sortie le lundi 22 janvier pour demander aux autorités compétentes de se saisir de cette affaire et de d’aider les victimes, beaucoup d’autres personnalités ont suivi. Le docteur Aimé BONNY, professeur agrégé de cardiologie a publié une vidéo dans laquelle il dit ne pas être surpris de la situation. « Est-ce qu’on devrait être surpris de ce qu’au Cameroun aujourd’hui, les personnes dépositaires de quelques pouvoir n’ont plus de limites ? clame-t-il. Sur son compte X, KETCH Arol déplore le fait qu’Hervé BOPDA soit toujours en liberté jusqu’ici. « Le jour se lève et le lugubre prédateur sexuel Hervé BOPDA qui opère impunément depuis des décennies est toujours libre. Il jouit de soutiens puissants et se croit intouchable », écrit-il.
LIRE AUSSI: Affaire Hervé BOPDA : les victimes encouragées à porter plainte
Quelques personnalités épinglées
Depuis le début de cette affaire, de nombreuses révélations sortent sur les réseaux sociaux au fil des jours. Les noms de certains influenceurs et personnalités connus de la scène nationale sont cités. La députée Nourane FOSTER, dont le nom a été cité dans la fameuse liste des collaborateurs Sieur BOPDA, n’a pas tardé à réagir. Elle a fait un post dans lequel elle dément toute implication dans cette affaire « Je tiens à préciser, clarifier et rassurer l’opinion, que je n’ai jamais rencontré ni entendu parler de Monsieur Hervé BOPDA avant que son affaire soit révélée sur les réseaux sociaux récemment. Bien que mes activités professionnelles et mes fonctions m’obligent à interagir avec plusieurs Camerounais tous les jours », a-t-elle déclaré avant réitérer son soutien aux victimes.
Depuis le déclenchement de l‘l’affaire, deux faits ont attiré l’attention de l’opinion. Un résultat négatif du test du VIH SIDA présenté comme appartenant à M BOPDA et une plainte pour diffamation déposée par ses conseils.
Encouragées par les hommes de loi, certaines victimes ont déjà porté plainte et nos sources nous font savoir que les enquêtes ont bel et bien été ouvertes et les victimes sont entendues. La suite de cette affaire est attendue par toute l’opinion publique décidée à continuer la mobilisation pour que justice soit rendue.
Nous Suivre
join followers join followers join followers