Affaire de la vidéo de bagarre: les trois filles présentées au procureur
Elles ont été présentées au procureur jeudi, afin de répondre des faits d’arrestation, séquestration, publication obscènes et de destruction de biens retenus à leur encontre. Elles ont été interpellées par les éléments du poste de gendarmerie de Mambanda après la publication par elles, d’une vidéo dans laquelle elles violentaient l’une des leurs.
Par Armel Mouandjo
Zomedel, Jeanne et Morelle Mesbine, âgées entre 17 et 21 ans ont été conduites par devant le procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance (Tpi) de Douala-Bonabéri. C’était dans la journée du jeudi, 31 août 2023, après avoir passé quelques jours dans les locaux du poste de gendarmerie de Mambanda, où une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur cette affaire qui a fait la une des réseaux sociaux pendant plusieurs jours, et dans laquelle on pouvait voir des filles en train de molester l’une des leurs, Thérèse Moraine, âgée de 16 ans. La jeune fille a reçu gifles, insultes, coups sur le visage, et s’est vue coupée les cheveux à l’aide de ciseaux. La scène se déroule le dimanche 27 août 2023.
Selon le commandant du poste de gendarmerie de Mambanda, Christian MABVUER, tout a commencé par un vol. « L’une des jeunes fille a organisé un anniversaire. Après l’anniversaire, puisqu’il se faisait déjà tard voyant que sa copine habite au quartier Bonabéri et que cela présentait des risques de la laisser partir à une pareille heure, elle suggère à cette dernière de venir passer la nuit dans sa chambre, chez elle à Ndogbong. Selon elle, au milieu de la nuit, sa copine va voler une somme de 30 000 Fcfa à la grande cousine de la victime et quelques vêtements. Sous la pression de sa grande cousine, la victime sera obligée de faire une publication de sa copine dans les réseaux sociaux avec la mention « voleuse », en dessous », relate-t-il.
Les filles vont également déclarer aux gendarmes que c’est en guise de représailles, qu’elles ont agi après la publication des photos d’elles dans les réseaux sociaux. Au cours des enquêtes, le commandant du poste de gendarmerie de Mambanda, le Commandant de compagnie de Douala 3, et le Commandant de la légion de gendarmerie du Littoral (Colégion) ont effectué une descente dans une maison située non-loin du lieu-dit carrefour Aladji, à Mambanda, afin d’interpeller les suspectes qui cherchaient à fuir. Les trois jeunes filles dont deux mineures sont poursuivies pour arrestation, séquestration, publication obscènes et de destruction de biens. Les recherches se poursuivent afin de retrouver les deux autres qui sont en cavale.
Nous Suivre
join followers join followers join followers