Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Accidents de la route : compagnies de transport et permis de conduire suspendus

Outre la suspension de Charter Express et les permis de conduire des chauffeurs impliqués dans les accidents mortels de ces dernières semaines, le ministre des Transports a également instruit des mesures pour assurer la sécurité des passagers dans les bus.

Par Armel Mouanjo

Plusieurs sanctions ont été prises par le ministre des Transports à la suite des accidents de la circulation survenues sur l’ensemble du réseau routier national ces dernières semaines. Ainsi, suite aux 2 accidents mortels de la circulation survenus le 28 juillet et le 12 août 2024 sur l’axe Akonolinga-Yaoundé, impliquant la compagnie de transport routier Charter express, avec un bilan cumulé de 6 morts et une vingtaine de blessés, Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE n’a pas eu la main légère à l’endroit de cette agence. Elle écope d’une suspension à titre conservatoire pour une durée de 15 jours de l’exploitation des services de transport routier interurbain. Les deux conducteurs mis en cause dans les deux accidents écopent d’une suspension pour une durée d’un an de leur permis de conduire, suite aux rapports de l’enquête ouverte après ces accidents qui révèlent que ces accidents sont principalement liés à l’imprudence des conducteurs et aux mauvais stationnements imputables aux engins lourds le long de cet axe routier.

Accident de circulation

Les véhicules immatriculés LTTR 403 AT/LTSR 593 AO impliqués, l’accident mortel de la circulation survenu le 12 août 2024, au lieu-dit Ngwopl, impliquant plusieurs ensembles de véhicules immatriculés et un bus de la compagnie de transport Finexs voyages, avec un bilan de 2 morts et 19 blessés ont également été sanctionnés par le Mintransports. Suite à cet accident qui, d’après les premiers rapports d’enquête du ministère des Transports révèlent que l’accident serait consécutif à un dysfonctionnement du système de freinage et au non-respect de la limitation de vitesse, imputable à Dewa Abdoulaye, conducteur de l’ensemble de véhicules immatriculés LTTR 403 AT/LTSR 593 AO, le ministre décide de la suspension à titre conservatoire pour une période de trois mois des licences de transport public de 3ème catégorie accordé à Mme Yang épouse Huang Yuqing et aux Ets Bertoua logistique ; de suspension pour une période d’un an du permis de conduire appartenant à Dexa Abdoulaye ; l’installation d’un dispositif de sécurisation optimal sur les véhicules susmentionnés avant leur remise en circulation.

Lire aussi: Tiko : quatre morts et plusieurs blessés dans un accident de circulation

 Pour la compagnie Finexs voyages, de la suspension à titre conservatoire pour une période de 4 mois du permis de conduire appartenant à Koumda Elounda Ephrem Léopold, conducteur du bus, et de la suspension avec sursis pour une période de 30 jours, avec l’obligation de mettre en œuvre un certain nombre de mesures au cours de la période de sursis. Notamment l’installation d’un dispositif de sécurisation optimal sur l’ensemble des bus de sa flotte ; la visite médicale ainsi qu’il, recyclage en conduite défensive de l’ensemble de son personnel naviguant sous la supervision des services techniques compétents du Mintransports ; l’immobilisation immédiate de tous les bus non dotés de ceintures de sécurité fonctionnels pour tous les sièges.

Des sanctions qui visent à réduire les accidents de la circulation sur les axes routiers.

Tags: