Accès numérique en Afrique : Eutelsat et Clear Blue Technologies conjuguent leurs expertises
Le partenariat stratégique conclu entre les deux entités le 12 novembre vise à assurer la fourniture des solutions internet haut débit fiables et durables sur le continent.
L’Afrique poursuit sa transformation numérique même si l’accès universel à internet reste un défi majeur. Face à cette réalité, Eutelsat leader français des télécommunications par satellite, et Clear Blue Technologies, une entreprise canadienne spécialisée dans l’énergie intelligente, ont conclu un partenariat stratégique le 12 novembre 2024. Ce projet ambitionne de fournir des solutions internet haut débit fiables et durables, en surmontant les contraintes liées à l’approvisionnement énergétique précaire.
Le 1/3 de la population africaine a accès à internet
Actuellement, seulement 36 % de la population africaine accède à Internet, selon les données de la Banque mondiale. Pour inverser cette tendance, les deux entreprises combinent leurs technologies respectives. Clear Blue apporte ses systèmes de gestion énergétique innovants intégrés aux plateformes satellitaires d’Eutelsat comme GEO Konnect et LEO OneWeb.
Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce partenariat vise à garantir une connexion stable et accessible, même dans les zones rurales mal desservies par les infrastructures énergétiques traditionnelles. Cyril Dujardin, président de la division Connectivité chez Eutelsat, a fait savoir lors de la signature du partenariat d’après Ecomatin que cette collaboration vise à « répondre aux réalités du continent africain avec des solutions adaptées qui renforcent l’inclusion numérique ».
Multiplier les points d’accès Wi-Fi locaux
Outre l’aspect technologique, le projet mise sur un impact socio-économique. En multipliant les points d’accès Wi-Fi locaux, il va permettre aux communautés isolées d’améliorer leurs conditions de vie grâce à des outils numériques. Les domaines comme l’éducation, la santé et le commerce vont bénéficier de cet accès renforcé.
Lire aussi :
Internet mobile en Afrique : moins de 30 % de la population connectée
De plus, en intégrant des solutions durables telles que la gestion intelligente de l’énergie et l’optimisation des consommations, l’initiative entend réduire les coûts d’exploitation tout en limitant l’impact environnemental.
Nous Suivre
join followers join followers join followers