Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport

CAF Awards 2024 : André Onana dans l’équipe type

Il n’a pas été élu gardien de l’année, mais le portier des Lions indomptables fait partie du 11 type de la Confédération.

André Onana, gardien titulaire des Lions indomptables, a été sélectionné dans le onze type de l’année 2024 lors des CAF Awards qui se sont tenus à Marrakech au Maroc lundi 16 décembre. Bien qu’il n’ait pas remporté le titre de gardien de l’année, le portier de Manchester United figure dans cette équipe pour la deuxième année consécutive. Une surprise pour certains, puisque la CAN 2023 a largement influencé les choix de cette édition. En effet, André Onana n’avait disputé qu’une seule rencontre lors de la compétition.

Onze type Caf Awards 2024

Toutefois, ses performances exceptionnelles en club et son retour en sélection nationale, après la mise à l’écart de Rigobert Song, ont joué en sa faveur. À la fin de l’année, le gardien international a contribué à la qualification des Lions indomptables pour la CAN 2025, confirmant son rôle central dans l’équipe.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Sur la même liste de l’équipe type, on retrouve Kalidou Koulibaly en défense, Mohamed Salah en attaque, ainsi qu’Achraf Hakimi. Le reste de l’équipe est constitué de joueurs tout aussi influents tels que Yves Bissouma, Sofyan Amrabat, Franck Kessié, Mohammed Kudus, Chancel Mbemba et Victor Osimhen.

Elvis Noupoué et Paul Biya honorés

Elvis Noupoué, arbitre assistant camerounais, a été récompensé du trophée de meilleur arbitre assistant d’Afrique. Cette distinction, attribuée pour la première fois par la CAF, marque une reconnaissance historique pour ce professionnel. Depuis plusieurs années, il a parcouru les terrains africains et internationaux. Du côté des distinctions spéciales, Paul Biya, président de la République du Cameroun, reçoit le Prix d’excellence de la CAF. Cette récompense salue son implication dans le développement des infrastructures sportives au Cameroun.

Ademola Lookman remporte le Ballon d’Or africain 2024 !

Lors de cette cérémonie des CAF Awards 2024, l’attaquant des Super Eagles du Nigeria, Ademola Lookman, est désigné Joueur africain de l’année. Ce prix récompense les meilleures performances dans le football africain. À 27 ans, le footballeur succède ainsi à son compatriote Victor Osimhen, lauréat en 2023. Dans le classement final, Ademola Lookman a devancé plusieurs prétendants, dont l’Ivoirien Simon Adingra de Brighton, l’attaquant de Dortmund Serhou Guirassy, le Marocain Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et le gardien sud-africain Ronwen Williams.

sacré joueur africain de l’année 2024

 

La cérémonie, qui s’est tenue à Marrakech le 16 décembre, a vu plusieurs stars du football africain récompensées, telles que Barbra Banda de la Zambie qui décroche le prix de meilleure joueuse de l’année, après avoir brillé en club et en sélection. Ronwen Williams, d’Afrique du Sud quant à lui, est reparti avec deux trophées, notamment celui du gardien de l’année et celui de joueur interclubs masculin de l’année. Des récompenses obtenues grâce à ses performances décisives en club et lors de la CAN 2023. Chez les jeunes talents, Lamine Camara du Sénégal et le Marocain Doha El Madani ont été récompensés pour leurs performances.

Lire aussi : Lions indomptables : le Minsep pour un retour de André Onana

Le prix du but de l’année a été attribué à l’Angolais Mabululu pour son geste spectaculaire contre la Namibie lors de la CAN 2023. Ce trophée, soumis au vote du public, récompense la créativité et l’audace des joueurs africains.

Liste complète des prix attribués et des lauréats des CAF Awards 2024 

Joueur CAF de l’année
•Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)

Joueuse CAF de l’année
•Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride)

Gardien de but CAF de l’année
•Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)

Gardienne de but CAF de l’année
•Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC)

Joueur interclubs CAF de l’année
•Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)

Joueuse interclubs CAF de l’année
•Sanaâ Mssoudy (Maroc / AS FAR)

Jeune joueur CAF de l’année
•Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)

Jeune joueuse CAF de l’année
•Doha El Madani (Maroc / AS FAR)

Entraîneur CAF de l’année (Hommes)
•Emerse Faé (Côte d’Ivoire)

Entraîneur CAF de l’année (Femmes)
•Lamia Boumehdi (TP Mazembe)

Équipe nationale de la CAF de l’année (Hommes)
•Côte d’Ivoire

Équipe nationale de la CAF de l’année (Femmes)
•Nigeria

Club de la CAF de l’année (Hommes)
•Al Ahly (Égypte)

Club de la CAF de l’année (Femmes)
•TP Mazembe (RD Congo)

Arbitre CAF de l’année (Hommes)
•Mutaz Ibrahim (Libye)

Arbitre CAF de l’année (Femmes)
•Bouchra Karboubi (Maroc)

Arbitre assistant CAF de l’année (Hommes)
•Elvis Noupoué Nguegoue (Cameroun)

Arbitre assistant CAF de l’année (Femmes)
•Diana Chikotesha (Zambie)

But de la CAF de l’année
•Mabululu (Angola)

Tags:

You Might also Like