Université : ces solutions orientées tech pour le développement des territoires
Réunis autour d’un panel lors du forum économique de Douala, les spécialistes et enseignants d’établissements supérieurs ont dévoilé des approches innovantes pour booster la croissance locale à travers la technologie et l’esprit d’entreprise.
Parmi les divers échanges et discussions qui ont marqué cette édition du forum économique de Douala, l’échange du mardi 12 novembre 2024, au Palais de la Culture Sawa. Ce panel consacré aux « solutions universitaires pour le développement des territoires » est placé sous la modération d’Annie Payep-Nlepe, journaliste et fondatrice d’Impact Média et directrice de publication de Télé’Asu.
Le Dr Ifriky Tadadjeu, directeur de l’École du numérique et de l’innovation à JFN partage sa vision de l’impact du numérique dans la formation et le développement des territoires. Selon lui, tout commence par une question cruciale. Cette de savoir « Que pouvons-nous faire pour construire un Cameroun avec des routes bien entretenues, un accès à l’énergie pour tous et de l’eau potable accessible à chacun ? »
La tech et le numérique au secours du développement
Il a évoqué la notion de jumeau numérique qui permet de tester dans un monde virtuel les solutions qui seront ensuite implémentées dans le réel. Une methode qui permet d’éliminer les échecs et réduire le temps d’action. Il a aussi présenté la plateforme de données climatiques via internet avant d’évoquer la nécessité d’utiliser les données fournies par le satellite pour résoudre les problèmes concrets que les populations rencontrent, rappelant que JFN a déjà mis au point une solution fiable dans ce sens.
Serge Nkene Zogo, représentant de Polytech Douala, a présenté l’approche complémentaire centrée sur l’innovation participative de l’école. « Très souvent, ceux qui ont des idées n’ont pas les moyens de les mettre en œuvre, et ceux qui pourraient les financer n’y ont pas accès ; nous avons donc créé une bourse de l’innovation pour connecter ces deux mondes », explique-t-il
Bourse de l’innovation et de l’entrepreneuriat
L’université Polytech Douala a mis sur pied le concept Bourse de l’innovation et de l’entrepreneuriat avec un projet phare comme Informe All City qui peut permettre de géolocaliser et digitaliser la collecte des taxes auprès des bayam sellam et autres vendeurs ambulants. « Si chaque habitant de Douala pouvait contribuer, nous pourrions résoudre jusqu’à 80 % des défis urbains », estime Serge Nkene Zogo II.
Des initiatives pratiques à l’IUT pour former des acteurs du changement
Le professeur Francis Koffi Djanna, chef de la division de la formation permanente à l’Institut universitaire de technologie de Douala (IUT), a quant à lui, présenté des initiatives concrètes pour répondre aux défis du développement local. « À l’IUT, nous préparons nos étudiants à être immédiatement opérationnels grâce à un apprentissage par projet ; nos étudiants ont transformé des véhicules thermiques en voitures électriques et développé une borne médicale connectée pour répondre à des besoins identifiés », déclare-t-il avant de rajouter : « nos formations sont conçues pour que les compétences acquises soient transférables partout dans le monde, tout en restant adaptées aux réalités locales ».
Lire aussi : 3e Forum économique de Douala : un appel à l’engagement pour une transformation durable
On apprend ainsi que l’approche de l’IUT est renforcée par des partenariats stratégiques avec des entreprises et l’utilisation d’équipements à la pointe de la technologie, notamment dans des domaines comme le génie civil, la mécatronique ou la gestion logistique. Le professeur Djanna insiste : « Ces projets ne sont pas théoriques ; ils répondent aux besoins réels des entreprises, garantissant ainsi une insertion rapide des diplômés sur le marché du travail ».
Nous Suivre
join followers join followers join followers