Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech

Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 04 au 08 novembre 2024

« Viviane », Baltasar Ebang Engonga, campost, internet mobile, Starlink: l’essentiel de l’actu tech et web.

Buzz : « Viviane » enflamme les réseaux sociaux

Depuis le lundi 4 novembre 2024, les réseaux sociaux camerounais sont en effervescence. La cause de cette agitation est la sortie du clip officiel du remix de la chanson “Viviane » parue en 2005. Le remix, avec en tête d’affiche l’auteur Prince Aimé, Maahlox Le Vibeur, à l’origine de l’initiative, Magasco, Lili Anoma et Thérapie, a rapidement conquis le public. En seulement deux jours, le single, publié sur la chaîne YouTube « Prince Aimé TV » totalise près de 4 millions de vues.

Guinée Equatoriale : un revenge porn secoue la toile

C’est le sujet phare au cœur de toutes les conversations sur internet ce week-end et en début de semaine dans la sphère web africaine. Des centaines de vidéos mettant en scène Baltasar Ebang Engonga, directeur de l’administration fiscale, et non moins fils du président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et neveu du président de la République, est aujourd’hui au cœur d’un scandale sexuel sans précédent en Guinée Equatoriale. Près de 400 vidéos intimes le mettant en scène circulent sur internet. On y voit des Baltasar Ebang Engonga en plein ébats sexuels avec des épouses ou des filles de ministres, hautes personnalités et même hauts gradés de l’armée guinéenne. Quelques fois dans son propre bureau et sur d’autres dans des lieux divers.

Une fuite orchestrée dans le sérail ?

Suspecté de détournements de fonds, Baltasar Ebang Engonga fait l’objet d’enquêtes depuis le mois d’octobre dernier. Jeune Afrique fait ainsi savoir que c’est à « l’initiative du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín, qui voyait aussi l’occasion de fragiliser le fils de Baltasar Engonga Edjo’o, un temps considéré comme l’un de ses rivaux, dans l’optique de la succession de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ».

Campost adopte l’adressage postal numérique

Le 1er novembre 2024, l’opérateur postal public camerounais, a annoncé à Yaoundé un partenariat avec FindMe, pour offrir une adresse géolocalisée, accessible en ligne à chaque citoyen et entreprise du Cameroun et que l’on peut créer en deux minutes.

Pour rattraper les standards modernes, Campost, s’associe à la start-up FindMe pour développer un système d’adressage dans l’objectif de transformer ses services. L’annonce est faite le 1er novembre 2024. L’opérateur postal public camerounais, a annoncé à Yaoundé un partenariat avec FindMe, une start-up spécialisée dans les solutions de localisation numérique. Cette alliance vise à offrir une adresse géolocalisée, accessible en ligne à chaque citoyen et entreprise du Cameroun. FindMe propose une solution qui permet aux usagers de créer en moins de deux minutes une adresse géolocalisée via l’application mobile FindMe House.

Internet mobile en Afrique : moins de 30 % de connectés

Selon la GSMA, bien que l’accès au réseau mobile couvre déjà 87 % de la région, seulement 27 % de la population utilise réellement l’internet mobile, laissant ainsi un écart de plus de 70 % à combler.

L’augmentation de l’usage de l’internet mobile pourrait pourtant générer près de 795 milliards de dollars dans le PIB africain, selon un rapport de la Global System for Mobile Communications (GSMA). Cette transformation numérique est cependant freinée par des obstacles importants. La GSMA, association mondiale d’opérateurs mobiles, révèle dans son dernier rapport que combler l’écart d’utilisation de l’internet mobile pourrait injecter 795 milliards de dollars dans les économies subsahariennes d’ici à 2030. On peut y lire que si l’accès au réseau mobile couvre déjà 87 % de la région, seulement 27 % de la population utilise réellement l’internet mobile, laissant un écart de près de 70 %.

Starlink arrive au Niger

L’accord de partenariat signé à Niamey offre, pour environ 24 000 FCFA le mois, un accès à un internet haut débit à faible latence grâce aux satellites en orbite basse de l’entreprise. Une douzaine de pays africains déjà connectés.

Le 29 octobre 2024, les autorités du Niger ont officiellement autorisé Starlink, fournisseur de connexion par satellite de SpaceX, d’opérer sur son territoire. L’accord de partenariat, signé à Niamey entre l’État du Niger et Starlink, est salué comme une avancée significative pour des millions de Nigériens souvent confrontés à une connectivité internet coûteuse et peu fiable. Cet accord offre un accès à un internet haut débit à faible latence grâce aux satellites en orbite basse de Starlink.

Lors de la cérémonie, le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, a souligné que cet accord répond à des besoins essentiels pour les Nigériens. « Avec Starlink, un changement significatif s’opérera dans le paysage numérique du Niger, apportant une connectivité de qualité dans les zones les plus reculées » a-t-il expliqué. Le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, a ajouté que l’arrivée de Starlink représente un saut technologique, avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 200 Mbps, une performance sans précédent pour le pays.

AGENDA

Formation sur l’IA pour les journalistes, 22-23 nov. à Yaoundé

Une Session de formation certifiante des journalistes et créateurs de contenus sur la transformation digitale et l’usage éthique de l’IA en journalisme et en communication se tiendra du 𝟐𝟐 𝐞𝐭 𝟐𝟑 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à Yaoundé.

Les journalistes et communicateurs sont appelés à plonger dans un monde d’innovation en interagissant avec des experts reconnus dans les domaines de l’IA, du journalisme et de la communication en Afrique.

La formation est organisée en partenariat avec Defyhatenow et soutenue par GpsTopoSarl avec le soutien de la 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐫𝐢𝐞𝐝𝐫𝐢𝐞𝐜𝐡 𝐄𝐛𝐞𝐫𝐭.

Délai d’inscription

LE MEMO DE LA SEMAINE

🗣 Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre Niger

« Avec Starlink, un changement significatif s’opérera dans le paysage numérique du Niger, apportant une connectivité de qualité dans les zones les plus reculées ».

……………………………..
👉🏾 Abonnez-vous à la newsletter 
👉🏾 Email [echostech@teleasu.tv]
👉🏾 Nous écrire via WhatsApp 
👉🏾 L’actu tech au quotidien
👉🏾 Dernier Echostech
👉🏾 Notre chaîne WhatsApp 100% tech

Tags:

You Might also Like