Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Santé Télé’Asu News

Programme Erasmus+ : 11 étudiants camerounais déjà formés à Paris-Saclay

Le partenariat entre la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala et celle de Paris Saclay sur la mobilité entre étudiants va au-delà de la formation pour rentrer dans l’humanitaire.

Mercado Adriana et Briltey Christelle s’estiment privilégiées. Les deux étudiantes en 4e et 5e année pharmacie à la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala (Fmsp) ont bénéficié d’un séjour tous frais payés dans la ville d’Orsay en France. Un séjour au cours duquel elles ont non seulement acquis de nombreuses compétences à travers les cours et travaux dirigés, mais elles ont également validé leur semestre académique. Les deux étudiantes sont issues respectivement de la 3e et de la 2e promotion du programme Erasmus+. Le projet est un partenariat entre la Fmsp et l’université de Paris-Saclay.

« Cette mobilité consiste en un échange d’enseignants pour faire des cours-séminaires et à un échange des étudiants. Pr. Gisèle ETAME LOE

Une convention cadre 

Un programme né de la convention cadre entre les universités de Douala et de Paris-Saclay, porté par l’Institut universitaire de Technologie (lut) de l’université de Douala et l’Institut supérieur de Technologie Avancée et Management (Istama) et qui a donc abouti au projet de mobilité des étudiants et des enseignants. Depuis 3 ans, c’est la Fmsp de l’université de Douala qui en est bénéficiaire.  « Cette mobilité consiste en un échange d’enseignants pour faire des cours-séminaires et à un échange des étudiants. Pour l’instant, on a eu les enseignants de Paris-Saclay qui sont venus au Cameroun dispenser des séminaires et nos enseignants se préparent à aller en France pour l’année académique prochaine, dans le cadre du même protocole » ; détaille le Pr. Gisèle ETAME LOE, chef de département des Sciences pharmaceutiques de la Fmsp de l’université de Douala.

Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.  

Elle rajoute que l’école a des étudiants de 4e année qui partent pour un semestre entier, notamment le second, qui est validé par équivalence. Le Pr. Gisèle ETAME LOE informe aussi que les étudiants de 7e année vont faire leurs travaux de thèse en laboratoire à Paris-Saclay. Ellle précise ensuite que 11 étudiants de la faculté ont bénéficié du programme à savoir six étudiants de 4e année et cinq étudiants de 7e année .

De l’acquisition des connaissances à l’humanitaire

Le partenariat entre la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala et celle de Paris Saclay

Le programme Erasmus

 

Outre les compétences acquises, cette mobilité entre des étudiants des deux universités a donné naissance à des groupes associatifs à caractère humanitaire. Ce mardi 20 août 2024, les infirmeries de l’Iut de Douala et de la Fmsp ont reçu des dons d’une délégation d’étudiants en pharmacie venus de Paris-Saclay en France. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire conjointe dénommée «CamNdolo», l’amour du Cameroun. Ladite mission est issue d’un partenariat amical entre les étudiants camerounais du Programme Erasmus+ et ceux de Paris-Saclay. Durant un mois, elle a séjourné à Edéa, puis dans le Moungo et enfin à Douala.

Lire aussi : Formations médico-sanitaire dans les Ipes : le recadrage du Minesup et du Minsanté

« On est ici pour lune œuvre humanitaire qui se déroule au Cameroun avec les étudiants de pharmacie de l’université de Douala. Nous étions à Edéa où nous avons pu réaliser des séances de sensibilisation sur les maladies transmissibles et également les maladies cardio-vasculaires et plusieurs notions sur la santé publique de manière générale. Nous avons également effectué des dons dans deux orphelinats, deux centres médicaux d’arrondissement et réalisé une campagne de santé dans le Moungo», témoigne Alix Beaudoin, étudiante en pharmacie à Paris-Saclay. Cette expérience qu’elle qualifie d’enrichissante lui a permis de découvrir comment fonctionne le système de santé camerounais.

Tags:

You Might also Like