Issa Hayatou tire sa révérence : pluie d’hommages
De nombreuses personnalités se sont exprimées suite au décès de l’ancien président de la CAF à Paris à l’âge de 77 ans.
Par Anifa MFOUSSIE, stagiaire
Figure emblématique du football africain et ancien président de la CAF, Issa HAYATOU est décédé jeudi 8 août à Paris. Une disparition qui provoque une onde de choc à travers le continent où il est reconnu pour son immense contribution au développement de ce sport.
Rigobert SONG, ancien capitaine des Lions Indomptables, sur le réseau social X, exprime sa reconnaissance et son respect envers celui qui a influencé sa carrière et le sport africain en général. « Je salue la mémoire d’un très grand homme. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté personnellement, mais aussi pour tout ce que vous avez apporté au Cameroun et à l’Afrique. Repose en paix, digne fils de l’Afrique ». Guibaï GATAMA, journaliste et directeur de publication du journal L’œil du Sahel sur Facebook d’ajouter « Le Bon Dieu t’accueille dans son vaste royaume ».
Les nombreux messages partagés aussi bien par des personnalités et des anonymes témoignent dans leur grande majorité de l’impact d’Issa HAYATOU sur ceux qui l’ont connu ou admiré de près ou de loin. Martin Camus MIMB, figure du journalisme sportif, dans son hommage sur Facebook rappelle le parcours singulier d’Issa HAYATOU, soulignant comment cet ancien champion d’athlétisme est devenu l’une des figures les plus influentes du football mondial.
Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.
Un leadership salué
Le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le professeur Narcisse MOUELLE EKOMBI, a de son côté rendu hommage à Issa HAYATOU, le qualifiant de « personnalité magnétique et attachante », qui a marqué l’histoire de la gouvernance sportive internationale. « M. Issa HAYATOU fut, au début de sa carrière, un athlète talentueux et surtout un distingué professeur d’éducation physique et sportive. Il devint ensuite le très éminent président de la Confédération africaine de football, qu’il marqua de son leadership charismatique, visionnaire et efficace », souligne le ministre dans son message publié sur X.
Lire aussi: KALA LOBE : une légende du journalisme camerounais s’éteint
En plus de son immense contribution sportive, Issa HAYATOU est reconnu pour avoir fait progresser la représentation africaine en Coupe du monde et pour son engagement à défendre les intérêts du continent sur la scène mondiale.
Nous Suivre
join followers join followers join followers