TIC : zoom sur le rôle d’administrateurs système
Ces professionnels sont revenus sur la place importante qu’ils occupent et comment ils peuvent participer à développer la poste au Cameroun
Le secteur postal au Cameroun connaît un flux important de transactions, où la moindre interruption peut entraîner des conséquences désastreuses. Pierre KALDADAK, directeur général de la Cameroon Postal Services (Campost), souligne l’importance des systèmes informatiques sur le poste national : « que ce soit la carte postale, le courrier ou les opérations de la caisse d’État, tout repose sur les différentes plateformes ». « La prévention des cyberattaques, le suivi des courriers et la mise en route des plateformes postales sont des tâches critiques pour ces professionnels », rajoute-t-il.
Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.
En tant que garant de la stabilité et de la sécurité des systèmes informatiques, l’administrateur système joue un rôle crucial. Il installe, configure et protège les réseaux contre les infections. « L’administrateur système a pour mission l’installation de différents postes informatiques au sein de la poste, la gestion de la mobilité des interfaces des utilisateurs, la gestion du parc informatique, l’installation des logiciels et leur mise à jour conformément à l’évolution des besoins de la poste, la sécurité des types d’information et des réseaux, et la réalisation de la veille technologique », explique le Pr. Roger ETOUNDI, président de la société camerounaise d’informatique.
L’automatisation pour réduire les coûts
Selon l’Union postale universelle, les solutions automatisées peuvent réduire les coûts opérationnels de 20 % et augmenter la productivité de 30 %. Grâce à leur expertise, les administrateurs système contribuent à l’efficacité et à la sécurité du secteur postal. Ils jouent un rôle dans le développement technologique et opérationnel de ce service.
Lire aussi: Digitalisation : dématérialiser les procédures pour favoriser le développement
La célébration de la Journée Mondiale des Administrateurs Système qui a eu lieu ce lundi 29 juillet a été l’occasion pour la communauté informatique de mettre en lumière l’importance de ces professionnels qui assurent la gestion et la maintenance des équipements et serveurs, garantissant ainsi une communication des données sécurisée et fluide. En effet, ces derniers jouent non seulement un rôle dans le maintien de la sécurité et de la stabilité des systèmes informatiques, mais aussi dans le soutien au développement et à l’optimisation de secteurs clés tels que le secteur postal au Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers