Hommage à Keulion…Par Alain Tchakounté
L’ancien journaliste culturel et actuel directeur de la communication du Grand Mall rend hommage à l’artiste peintre et co-promoteur du DOMAF décédé brusquement ce lundi 20 novembre 2023.
“Je rencontre personnellement cet ovni de l’art plastique dans les travaux qu’il a présentés il y a deux ans environ dans un hôtel huppé de la place, habitant l’espace, avec son compère Guy Kouekam. C’était une belle expo qui a fait parler en Afrique, grâce au réseau de cette chaîne hôtelière.
Mais à vrai dire, j’avais déjà vu son travail avant, sans savoir qui était derrière. Ses œuvres ont écumé plusieurs espaces de nos cités et même hors du pays, orné tant de t-shirts de multiples événements d’inspiration urbaine. On a dû croiser au moins une fois dans sa vie du Keulion quelque part, soit sur des mannequins qu’il rhabillait par son coup de pinceau fin, soit dans le style graffiti bien à lui, sur les façades ravalées d’immeubles, comme à l’Institut français de Yaoundé ou encore des centres commerciaux…
Un météore, une personnalité haute en couleur et en talent vient de nous quitter. Le genre d’artiste qui ne court pas les rues, mais qui les transforme et dont on est fier du parcours, des réussites et des chemins balisés dans le domaine. Son style décalé, mais d’une gaie esthétique transversale, qui allait à presque toutes les formes d’expression artistique, va nous manquer.
C’est un jour triste pour l’art contemporain foisonnant du Cameroun et d’Afrique. Je pense à Didier Toko et Guy Kouekam, ses acolytes, sa famille et aux nombreux artistes qu’il a touchés et transformés, qui doivent être au plus mal en ce moment.
Au lendemain du Domaf, il faut le faire..
Repose en paix Keulion. Mais vraiment, le tableau n’était pas achevé“
Nous Suivre
join followers join followers join followers