Dieudonné BOUGNE : « ma détermination est ma plus grande force »
L’industriel camerounais, président du groupe BOCOM a partagé son parcours avec les jeunes entrepreneurs venus de tous les horizons dans le cadre du 3e forum international sur l’entrepreneuriat organisé dans la ville de Douala.
C’était assurément un des moments les plus inspirants et les plus appréciés de cette 3e édition du forum international sur l’entrepreneuriat organisé par la Délégation Générale du Quebec à Dakar. En véritable combattant, l’homme d’affaires camerounais a tenu à redonner de l’espoir à ses cadets entrepreneurs en partageant avec eux son parcours digne d’une histoire de film nigérian. Celui qui se considère comme un produit de l’école de la vie, a su se frayer un chemin dans la société par sa détermination à devenir leader. Tout part de son ambition à mettre sur pied une entreprise qui fait dans le vestimentaire. Son admission au port autonome de douala en tant qu’homme à tout faire, alors qu’il n’est âgé que de 19 ans va lui permettre d’économiser assez d’argent pour acheter ses premières machines à coudre. Un travail qui lui prend beaucoup de temps donc, mais ne lui fait pas oublier son rêve. À son retour du travail chaque soir, il continue à raccommoder les habits au quartier. Quelques années plus tard, il emploie déjà une quarantaine de personnes.
Apres seize années passées au service du port autonome de Douala, il décide d’y arrêter ses activités au profit de l’import-export des vêtements de la Chine vers le Cameroun. Alors qu’il est en visite à Paris, le coté hygiénique de la ville attire son attention. Un constat qui va allumer en lui le désir de faire de sa patrie un lieu similaire. Il décide alors de se lancer dans le traitement de déchets. Cela l’amène à ouvrir son entreprise de transformation de déchets. « Au quartier tout le monde m’appelait papa déchets », va-t-il déclarer. En 2000 avec l’arrivée du projet Pipeline Tchad-Cameroun, il va gagner le marché du traitement des déchets et augmenter assez rapidement son chiffre d’affaires.
Il ne va pas s’arrêter là ! Car pousser sa curiosité, il va découvrir que les batteries de voitures qui sont négligées au Cameroun sont source d’une grande richesse ailleurs, plus précisément au Etats Unis. Il décide d’y aller afin de signer un partenariat avec l’entreprise en charge de la décomposition de cet arsenal. Une fois l’accord signé, il s’est mis à collecter les batteries dans toute la ville de Douala. « Pour avoir le plus de batteries possibles, j’ai fabriqué des tabourets que je donnais aux commerçantes du marché central de douala en échange des batteries qu’elles utilisaient pour s’assoir ».
Croire en soi et cultiver l’esprit d’innovation
Avant de terminer avec ce moment de partage, le président du groupe BOCOM international a exhorté la jeunesse à être plus sérieuse et véridique dans tout ce qu’elle fait. Il a fait savoir que ce qu’il est aujourd’hui n’est que le résultat de son dur labeur et de son honnêteté. Il n’a pas manqué de pousser ces jeunes à s’interroger sur le plus qu’ils apportent à leur nation en tant fer de lance. « Qu’avons-nous apporté de nouveau à notre société ? », a-t-il lancé interpellant les jeunes, avant de renchérir : « Nos grands-parents ont fait inventer les condiments de Nkui, de bongo Tchobi, de sauce jaune, nous avons ajouté quoi dessus ? N’est-il donc pas nécessaire qu’avec vos bagages intellectuels aujourd’hui vous augmentez un plus dessus pour que ce soit plus succulant que maintenant ? Pourquoi vous ne le faites pas ? ». Il va appuyer ces propos pour donner un dernier un dernier conseil à son auditoire : « Aujourd’hui les enfants disent que si tu as l’argent c’est la sorcellerie. Non ! C’est le travail. Croyez-en vous-mêmes et ne cédez pas au découragement ».
« Aujourd’hui les enfants disent que si tu as l’argent c’est la sorcellerie. Non ! C’est le travail. Croyez-en vous-mêmes et ne cédez pas au découragement ». Dieudonné BOUGNE
Le sexagénaire qui dit être fier de ces accomplissements, a su captiver l’attention des participants par son sens de l’humour et son parcours atypique, comme l’indique le titre de son essai ‘’Itinéraire d’un destin Atypique : Autobiographie d’un opérateur économique camerounais’’ sortie le 30 janvier 2023 aux éditions l’Harmattan-Cameroun. Une œuvre didactique dans laquelle l’homme d’affaires camerounais relate son parcours personnel et professionnel.
Nous Suivre
join followers join followers join followers