Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Afrik’elles La bio intégrale Télé’Asu News

Livre : Françoise Puene lègue son secret de milliardaire

C’est dans un ouvrage biographique de 284 pages qu’elle retrace en 12 chapitres, son parcours, ses échecs et ses succès. La dédicace a fait foule ce mercredi 07 juin  2023 à Yaoundé.

Par Guillaume METE

La dédicace de l’ouvrage, « L’itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire » de la sénatrice, Françoise PUENE, affectueusement appelée Mamy Nyanga a fait foule mercredi dernier à Franco hôtel, Yaoundé. Jeunes et femmes à la recherche de repères sont venus voir et écouter le parcours, le secret d’une femme qui n’a jamais baissé les bras jusqu’à graver les échelons pour atteindre les cimes: Milliardaire! Membres du gouvernement, corps diplomatique, amis et sympathisants ont répondu présents.

Endurance

Le Pr Viviane ONDOUA BIWOLE qui a fait la note de lecture de l’ouvrage biographique de Françoise PUENE, paru aux Editions Eclosion, a démontré que la principale compétence verticale de Mamy Nyanga est : La formation à l’endurance. Mamy Nyanga relate avec fierté à la page 19 : « Handicapée par l’obligation d’abandonner assez précocement l’école, j’ai tenu bon ! Handicapée par le manque de moyens de subsistance à la maison, j’ai tenu bon ! Handicapée par un mariage précoce à l’âge de 15 ans, j’ai tenu bon ! Handicapée par une rupture brusque et humiliante avec mon mari, le Roi du village Bana, j’ai tenu bon !». Le professeur décrypte cet état esprit et fait savoir que « Dans le cadre des formations en développement personnel, c’est toute une thématique. Des gens paient des millions de francs pour être formés à la résilience, à la sécurité psychologique, à l’endurance. Elle a fait ses classes sur le tas et a obtenu tous ses diplômes !»

Qui est cette femme, non conformiste ?

Françoise PUENE encore appelée “Mamy Nyanga” est la P-D.G de Franco Hôtel à Yaoundé

Viviane ONDOUA BIWOLE, dans sa note de lecture, présente Mamy Nyanga qui  impressionne par le claquement de ses chaussures ferrées et par sa démarche, bref, qui ne passe pas inaperçue comme: « Sénatrice depuis 2023 et surtout femme d’affaires, actrice remarquable de la société civile et amie de plusieurs chefs d’Etat africains. Elle est formatrice à Microsoft et reconnue comme modèle inspirant par plusieurs institutions nationales et internationales. A cette riche palette de casquettes, il faudra désormais ajouter celle d’essayiste, puisque nous sommes ici cet après-midi pour parler de son premier livre qui sûrement ne sera pas le dernier».

Au commencement, c’est une Françoise PUENE qui abandonne précocement l’école, faute de ressources financières ; s’en suit un mariage précoce (à 15 ans) avec le Roi Bana, un homme de près de quarante ans son aîné. Elle est répudiée 5 ans plus tard, avec deux enfants à charge. Mamy Nyanga n’a pas connu le paradis de l’enfance, fait d’innocence et d’insouciance, précise le Professeur. Elle même, Mamy Nyanga écrit dans son livre: « j’ai passé mon enfance et mon adolescence à naviguer dans la barque de la douleur à essuyer déception après déception».

Face à sa situation, elle choisit de se battre, de s’appuyer sur ses souffrances pour trouver les sources et les motivations de son endurance. Elle décrit sans honte la misère de sa condition dans son livre jusqu’à ce qu’elle se lance dans le commerce : « J’avais les chiques dans les pieds et les poux sur la tête. Ces insectes qui prenaient plaisir à habiter mon corps malgré toutes les mesures prises par mes parents et moi, amenaient mes frères à me mépriser et à me repousser ».

LIRE AUSSI: Parcours : Qui était Christian Penda Ekoka ?

« Edith Luc est claire : les femmes ordinaires ne marquent pas l’histoire », souligne Viviane ONDOUA BIWOLE. Et, Françoise PUENE en est une ! Dès le bas âge, Mamy Nyanga a compris que pour être leader, il ne faut pas être conforme. Les adjectifs pour la qualifier le révèlent : « la rebelle ». Par ailleurs, elle a fait la prison et appris pendant son passage des notions juridiques, le droit des affaires, le droit foncier et surtout comme elle le dit à la page 153 « elle a retrouvé Dieu ».

Le processus de la richesse

Après plusieurs mois de déprime, elle est admise à l’hôpital Ad Lucem de Banka comme infirmière devant s’occuper des patients victimes de brûlures de deuxième et troisième degrés ainsi que de ceux atteints de plaies atones et autres blessures graves. Pendant ce temps, elle se lance dans le commerce. Et un matin se rend à Yaoundé. Mamy Nyanga va s’engager à aller à Cotonou dans un contexte où le maquis faisait ses victimes et où aller en aventure était comme un départ sans traces, sans être sûre de revenir ou de s’en sortir vivante.

Elle aura aussi eu des mentors, des passeurs, des modèles  et coaches comme Françoise FONING, KADJI DEFOSSO de regrettée mémoire et le Pr KONTCHOU KOUEMEGNI. La relation avec ce dernier est au-delà du rôle de coach ou de modèle, il fut présent dans sa vie de manière particulièrement affective puisqu’elle partagera sa vie pendant de nombreuses années. De 1990 à 2010, son entreprise s’est investie sur le marché, se fait accompagner dans le domaine des BTP par la GIZ, l’assistance technique allemande. Avec cet appui, elle s’est lancée dans les marchés de grande envergure. En 20 ans, elle a gagné des marchés de plusieurs milliards avec l’Etat et elle a pu tisser des relations de qualité. Le Pr Viviane ONDOUA BIWOLE retient de cette œuvre, ce que l’auteur  enseigne à la Page 20 : «S’il est dur d’échouer, il est pire de vivre avec le sentiment de n’avoir jamais tenté de réussir ».

Les jeunes, eux sont repartis avec beaucoup de satisfaction et d’administration. « Mamy Nyanga est la preuve que la persévérance, le travail bien fait produisent de bons fruits », a dit, une jeune étudiante de Soa, venue assister à la dédicace.

Tags: