Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture Télé’Asu News

Identité: les Barombi et Bankon retournent vers leur origine commune

Ces deux communautés divisées et réparties par la colonisation dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral ont entrepris de retrouver leur origine commune.

Rendue à la troisième étape, la caravane « Our Origins » reste déterminée à poursuivre son objectif initial, qui est celui de réconcilier un peuple divisé par la colonisation. « Pendant la colonisation, plusieurs peuples ont été divisés. C’est par exemple le cas de ma communauté. Une partie (les Barombi) s’est retrouvée dans les départements de la Mémé et du Ndian dans la région du Sud-Ouest, et l’autre partie (les Bankon) s’est retrouvée dans le département du Moungo dans la région du Littoral, pourtant c’est un même peuple. Il y a quelques années, les chefs de ces deux communautés séparés depuis plus de 200 ans ont donc décidé de recoller les morceaux. Feu Sa majesté Priso Ngon Priso, chef supérieur Bankon et Sa majesté Joseph Dion Nguté, chef supérieur Barombi, ont pris le bâton de pèlerin pour réunir ces deux peuples », note la promotrice de cette caravane, Grâce NDONE KAMA.

“Il y a quelques années, les chefs de ces deux communautés séparés depuis plus de 200 ans ont donc décidé de recoller les morceaux”. Grâce NDONE KAMA.

Preuve de l’avancée de cette identité en voie retrouvée, la réalisation d’un film documentaire « Nkon no Nlombè Mut Mwa », qui est une déclinaison originale de l’histoire des deux composantes de ce peuple qui se retrouve depuis plusieurs années dans deux régions. « La jeunesse a besoin de savoir qui elle est. Les jeunes ne savent pas qui ils sont. Et il leur sera difficile de savoir où ils veulent aller. C’est pourquoi aujourd’hui, ils suivent ce qu‘ils voient sur les réseaux sociaux, dans les médias parce qu’on ne leur inculque pas nos valeurs fondamentales.», note Grace KAMA qui souhaite cependant avoir plus de soutien de la part des siens pour faire réussir ce projet qui vise à faire connaître les origines de ces deux peuples.

LIRE AUSSI: Culture : le Canton Menéhas attend l’intronisation de son 16e monarque

A la salle des fêtes d’Akwa où se tiennent les activités organisées à cet effet ce mercredi, 17 mai 2023, plusieurs aspects de cette culture seront présentés à la jeunesse, notamment. Au programme, des activités socio-culturelles, l’apprentissage de la langue, une formation à l’art, à la détente, des chants et danses patrimoniaux, l’exposition des manuels en langue nationale, des jeux concours, des prestations artistiques, un défilé de mode, la gastronomie patrimoniale, et la projection du film documentaire« Nkon no Nlombè Mut Mwa ». « Il s’agit de transmettre à la jeune génération, à travers leurs moyens, les valeurs culturelles ; leur montrer que la culture est le premier élément de développement d’une communauté et nul ne peut vivre sans sa culture ; leur montrer leur origine car cette histoire doit être connue », note Thomas EYOUM NDANDO, linguiste

Tags: