Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture Télé’Asu News

Canton Bakoko du Wouri: Erick Jamil Songue, nouveau roi

A 38 ans, le fils aîné de Feu S.M. Madiba Songue succède à son père, après avoir été choisi par la grande famille régnante Ndokat.

Après le retrait de la grande famille Ndokat, instruite par le préfet du département du Wouri d’aller emmener le nouveau chef supérieur du canton Bakoko Wouri, suivie quelques minutes après par les chefs du canton Bakoko, l’attente ne sera pas longue. A peine 10 minutes. Et des sons de cloche se font entendre, ainsi que des cris de joie et des chants. Le public voit alors venir le nouveau roi des Bakoko du département du Wouri, avec à ses côtés Son Excellence Albert Roger Milla, doyen du foyer régnant, et le chef de troisième degré de Japoma, eux aussi entourés des autres chefs et membres de la famille Ndokat. Le désormais chef supérieur du canton Bakoko, S. M. Erick Jamil SONGUE est présenté aux autorités administratives présentes et aux autres chefs de canton par le doyen du foyer régnant, avant d’être installé sur la chaise par S. M. MOUNDI, chef de Japoma, au rythme des tam-tams.

Ainsi s’est déroulée la cérémonie de présentation du nouveau chef supérieur de Premier degré du canton Bakoko, à la chefferie supérieure Japoma le 27 février 2023. Les consultations pour la désignation du nouveau roi des Bakoko se sont déroulées la semaine dernière au sein de la famille Ndokat. Cérémonie présidée par le préfet du Wouri, Benjamin MBOUTOU qui a salué l’entente qui a régné au sein de la famille dans la désignation du successeur de Sa Majesté Madiba Songue. L’autorité administrative a tout de même tenu à rappeler que le choix ainsi fait sera homologué par le Premier ministre qui va entériner la décision prise. L’autorité administrative a par ailleurs demandé au peuple Bakoko de respecter leur chef, et de donner à leur chefferie, l’image et la grandeur que reflète leur canton. Prenant l’exemple sur les chefferies de la région de l’Ouest, il a appelé tous les fils et élites de ce canton à travailler ensemble.

Pour Son Excellence Albert Roger MILLA, « la famille Ndokat s’est réunie et a décidé que ce soit Erick Songue qui est le chef », avant d’interpeller ses frères et sœurs. « Nous devons nous réconcilier. Nous avons passé beaucoup de temps dans les querelles. Il faut que cela s’arrête ». A 38 ans, le nouveau roi du canton Bakoko devient le plus jeune monarque parmi les chefs supérieurs du Ngondo. Il succède à son père comme le veut la tradition. Il devra préserver les acquis obtenus de haute lutte par son illustre prédécesseur. A l’école de son père pendant des années, il devra dès aujourd’hui mettre à profit cet apprentissage.

LIRE AUSSI: Canton Bakoko: l’adieu officiel à S.M. Madiba Songue

Manager. Depuis 2015, il exerce comme cadre à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Douala à Yassa où il a été Chef de service des achats, puis sous-directeur technique. Il siège au conseil d’administration où il représente le personnel. Il a exercé quelques années plus tôt à Londres et à Paris comme assistant financier dans des firmes internationales telles que Hermès. Diplômé des universités de Westminster et de East London en Angleterre, son altesse royale Erick Jamil Songue est un grand passionné des activités nautiques. Il est marié et père de 4 enfants.

Tags: