Politique: des changements au sein du SDF
Ni John Fru Ndi remanie le National Executive Committee (NEC), le deuxième plus important organe décisionnel du SDF et le Shadow cabinet. L’annonce est contenue dans trois textes publiés ce mois de juin 2022.
L’on note l’entrée très remarquée au sein du “Shadow Cabinet” de l’avocat et activistes des droits de l’homme Me Felix Agbor Nkongo Balla, qui fait ainsi ses premiers pas en politique. Comme le SDF, il est pour un retour au fédéralisme.
Le Dr Louis Marie Kakdeu arrive à la présidence de la commission économie, finances et commerce. Il va travailler avec l’honorable Benilde Djeumeni nommée vice présidente. Les honorables Fusi Naamukong Wilfried et Defo Oumbe Sangong se retrouvent à la défense et à la sureté nationale.
L’éducation est assurée par Abel Langsi.
Au NEC, le Secrétariat Général du parti sera désormais occupé par Me Djomgang Adeline Lord.
LIRE AUSSI: Me Félix Agbor Nkongho et Maximilienne Ngo Mbe reçoivent le Prix Robert F. Kennedy
Risque de rupture?
L’ancien ministre de la communication de cette formation politique Jean Robert Waffo remplacé par Nguidjol Ngan Moise, dit être surpris par ce changement. Selon lui cette décision de remaniement est contraire aux idéaux politiques du parti. « Si personne ne renie au président national du SDF, le pouvoir statutaire de procéder aux changements au sein du shadow cabinet, il me semble important de noter que les mouvements de ce jour font courir au parti, un risque de rupture brutale mais irrémédiable avec les idéaux de ses pères fondateurs : la social démocratie, le fédéralisme comme forme de l’Etat, le pouvoir véritablement au peuple. » a-t-il déclaré.
“La vitalité programmatique du parti marquée par une multitudes d’idées et de positionnement semble en train d’être paralysée par une tendance unique” note t-il avant de souhaiter bon vent à son remplaçant.
Jean Tsomelou ancien SG, qui n’est plus en odeur de sainteté avec Fru Ndi a pour sa part rejeté sa nomination au Shadow cabinet comme président du comité permanent de l’agriculture et du développement rural. “Par respect pour mes fonctions antérieures (…) j’ai pris la décision de décliner cette nomination” écrit-il.
Nous Suivre
join followers join followers join followers