Produits pétroliers: le gaz se fait rare
Dans certaines stations services et chez certains distributeurs, ce produit n’est pas disponible depuis plusieurs semaines.
Par Blaise Djouokep
Lorsqu’elle arrive à la station Tradex Ndokoti à bord d’une moto, transportant sa bouteille de gaz sur ses jambes, cette ménagère est convaincue d’avoir enfin trouvé le précieux sésame. Surtout que dans les deux grandes cages en fer où ce combustible est emmagasiné, des bouteilles y sont stockées par centaines. Malheureusement, elle va tomber de haut ce lundi, 6 juin 2022. « Il n’y a pas le gaz », l’informe-t-on. Les bouteilles qui s’y trouvent sont toutes vides. Il est 13h30. Désillusionnée, cette dernière remonte sur la moto qui l’a transportée et continue son tour de la ville à la recherche du combustible.
Approché, les pompistes n’osent dire mot au sujet de la non-disponibilité. Ni sur les raisons de cette pénurie encore moins sur la probable date du retour du gaz Tradex dans les points de vente. Chez certains vendeurs dans les quartiers, le gaz Tradex est introuvable depuis plusieurs semaines. « Cela fait au moins deux semaines qu’on n’a pas livré le gaz. Les livreurs ne sont pas passés et je ne sais pas quand le gaz sera à nouveau disponible », renseigne Magni, à l’une de ses clientes qui, samedi dernier, revenait pout la troisième fois dans sa boutique pour se procurer le précieux combustible. Et le produit de ce marketeur n’est pas le seul à être absents dans les lieux de vente. « Je n’ai pas de produit Sctm depuis une semaine. Et même les autres marques n’étaient pas disponibles toute la semaine», explique un vendeur de gaz domestique. Le constat est le même chez plusieurs vendeurs dans l’arrondissement de Douala 3ème. Difficile de trouver tous les produits chez un même vendeur.
Une rareté qui tend cependant vers sa fin. Au Carrefour Agip, le combustible est disponible chez les deux vendeurs qui s’y trouvent. Au moment où le reporter y arrive ce lundi, 06 juin 2022, le premier vendeur vient à peine de recevoir 18 bouteilles de gaz. « Le livreur vient à peine de partir. J’ai reçu 18 bouteilles de gaz, parce que c’est le nombre de bouteilles que je dispose », informe la propriétaire des lieux. Et elle poursuit. « C’est vrai que le gaz Tradex était rare depuis au moins deux semaines. Mais, au courant de la semaine, ce n’est pas que Tradex qui était introuvable. Plusieurs marques de gaz n’étaient pas disponibles en semaine. J’avais juste Afrigaz. Les autres étaient finies et je n’étais pas livré depuis quelques jours. Heureusement, cela semble revenir à la normale », informe la tenancière.
A 100 mètres de là, environ, le deuxième point de vente. Ici, le livreur est encore présent. Parmi les marques de gaz présents dans son camion de ravitaillement, la marque Tradex. Cependant, les livreurs refusent de s’exprimer sur la pénurie. Une pénurie qui, explique un vendeur de gaz, commençait déjà toucher les autres marques de ce produit.
Contactée, une source à la cellule de la communication de Tradex fait savoir que “la situation se résorbe progressivement”. A notre question d’en savoir davantage les raisons de cette pénurie, elle répond juste que “Le problème étant d’ordre général, il faudrait se tourner vers la Délégation Régionale du MINEE (Ministère de l’eau et de l’énergie NDLR), pour avoir une explication sur la quasi-pénurie connue ces derniers jours”.
Nous Suivre
join followers join followers join followers