Aliou Cissé : la revanche d’un coaching triomphant
A force de travail et de persévérance, le sélectionneur des Lions de la Teranga a offert à son pays, son premier trophée de la CAN. Tous les regards sont tournés vers lui, reconnaissants.
Par Blaise Djouokep
Cette fois est la bonne. Après avoir perdu les finales de 2002 et 2019, les sénégalais ont enfin remporté leur première Coupe d’Afrique des nations (CAN) de l’histoire de ce pays. Pourtant, cet épilogue heureux n’a pas été facile. ” Ce fût long et difficile. Parfois compliqué. Mais on n’a jamais abandonné. C’était un match difficile. On a manqué un penalty et d’autres opportunités qu’on n’a pas su concrétiser. Les garçons ont fait preuve d’un gros mental. Nous dédions ce trophée au peuple sénégalais, parce-que depuis les indépendances que nous cherchons ce trophée, nous l’avons enfin”, lâche t-il au cours de la conférence de presse d’après match. Une finale remportée de haute lutte au bout de 120 minutes de jeu et d’une épreuve de tirs aux buts qui leur a souris.
Inébranlable face aux critiques
Si Aliou Cissé évoque un chemin difficile, c’est bien parce qu’il l’a été. A la tête de la sélection nationale sénégalaise depuis 2015, il a fait l’objet de toutes sortes d’attaques de la part des supporters. Critiqué pour son manque d’expérience, il a sur faire le dos rond pour rester concentré sur son objectif. Si la concrétisation à tarder à arriver, il a pourtant EU un parcours évolutif avec son équipe. Depuis son arrivée en 2015, Cissé a qualifié le Sénégal pour les CAN de 2017, 2019 et 2021, et la Coupe du monde en 2018 (16 ans après leur première participation). D’ailleurs il le dit lui même. On était 14e en Afrique et 64e au classement Fifa quand je suis arrivé. Aujourd’hui, on est premiers sur le continent et dans le top 20 mondial.
L’hommage est désormais unanime. Des vestiaires aux journaux en passant par de nombreux observateurs et même les joueurs il n’y en n’a que pour Aliou Cissé. Sadio Mané lui dit merci lors de la conférence d’après match tandis que le vestiaire lui témoigne respect et admiration. Le joueur sénégalais évoquant son coach affirmait sur la BBC: «Je crois que cet homme le mérite parce qu’il est l’entraîneur le plus critiqué que je n’ai jamais vu de ma vie, mais il n’abandonne jamais. Il se fait confiance et il fait confiance au groupe”.
“ALIOUUUU ALIOUUUU!” ? #TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #SENEGY | #TeamSenegal | @Fsfofficielle pic.twitter.com/3LE5d4K5W9
— #TotalEnergiesAFCON2021 ? (@CAF_Online) February 7, 2022
En 2017 au Gabon, Aliou Cisse trébuche au quart-de-finale face au Cameroun. En 2019 en Egypte, il perd la finale face à l’Algérie, avant le sacre de 2022 au Cameroun face à l’Égypte. Un sacre qui témoigne de la ténacité de cet ancien footballeur international qui a évolué aux postes de défenseur et de milieu de terrain. Ne le 24 mars 1976 à Ziguinchor au Sénégal, Aliou Cissé a évolué pendant sa carrière internationale en France, notamment. Entre 1994 et 2009, il évolue à Lille, à Sedan, au Paris Saint-Germain, à Montpellier et à Nîmes Olympique. Entre 2002 et 2006, il s’envole pour l’Angleterre où il évolue à Birmingham city (2002-204) et Portsmouth (2004-2006).
Aliou Cissé et ses joueurs s’apprêtent désormais à disputer le match des barrages contre l’Egypte. L’objectif étant de se qualifier pour le prochain mondial. Occasion de confirmer sa victoire du 6 février.
Nous Suivre
join followers join followers join followers