Affaire Malicka: Les accusés plaident non coupables
La première audience de l’affaire de la sextape de la jeune Malicka qui a circulé sur internet s’est ouverte ce 21 juillet 2021 au tribunal de première instance de Bonanjo.
L’audience de ce mercredi 21 juillet 2021 portait sur le flagrant délit et s’est déroulée en l’absence de Malicka Bayemi et de ses avocats qui n’ont pas été notifiée de la tenue de l’audience. La défense a essayé en vain de plaider la mise en liberté provisoire de ses clients. Rien n’y a fait. L’audience a été reportée au 4 août 2021. Les co accusés sont retournés à la prison de New bell où ils sont détenus depuis le 16 juillet.
“Dites leur que je vais bien. Ma vie est un combat permanent” a déclaré Martin Camus Mimb ce 21 juillet au tribunal.
Deux chefs d’accusation retenus
Deux chefs d’accusation ont été retenus ce jour par le tribunal. Martin Camus Mimb et Wilfrid Eteki sont donc poursuivis pour Publications obscènes et violation d’intimité. Deux infractions contenues d’une part dans l’article 265 du code pénal sur les publications obsènes et article 74 (1) de la loi portant sur la cybercriminalité.
Jusqu’à 2 ans de prison encourus
Le code de procédure pénale camerounais en son article 265 sur les publications obscènes punit d’un emprisonnement d’un mois à 2 ans de prison et de 10 000 à 500 000 FCFA d’amende, “celui qui fabrique, détient, importe, transporte ou exporte en vue d’en faire le commerce ou expose ou distribue, même à titre gratuit et même non publiquement, tout écrit, dessin ou objet tendant à corrompre les mœurs”.
La loi portant sur la cybercriminalité et la cybersécurité en son article 74 alinéa 2 fait savoir qu’ “est puni d’un emprisonnement de 1 à 2 ans et d’une amende de 1 000 000 à 5 000 000 de FCFA quiconque au moyen d’un procédé quelconque porte atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui”.
Me Alice Nkom dans l’équipe de la défense
Ce qui avait circulé comme une rumeur avant d’être démentie par l’avocate qui avait signalé ne pas encore avoir été saisie par les parties s’avère donc être une information. Me Alice Nkom était bien présente ce mercredi aux côtés de Wilfrid Eteki et Martin Camis Mimb. La célèbre avocate camerounaise a d’ailleurs soulevé une demande de nullité de procédure.
Dans un communiqué rendu public le samedi 17 juillet, les avocats des co accusés avaient clamé l’innocence de leur client.
« Nous attendons patiemment les deux audiences, confiants que les éléments du dossier permettront de déterminer publiquement et contradictoirement l’innocence de Martin Camus Mimb et laver son honneur terni » ont -il écrit dans le communiqué.
La procédure concernant la citation directe aura lieu ce jeudi 22 juillet.
AU COMMENCEMENT DE L’AFFAIRE
Nous Suivre
join followers join followers join followers