3 mai 2023 : le SNJC organise une semaine de la presse
Les activités qui vont marquer la célébration de la journée internationale de la presse ont été énumérées au cours d’une rencontre avec les médias et qui a aussi été l’occasion d’installer le nouveau bureau exécutif du Littoral.
Chaque 3 mai est l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la presse dans la construction d’une société démocratique. Et comme chaque année, le syndicat national des journalistes du Cameroun veut marquer le coup. Une célébration qui intervient dans un contexte de renouvellement des Exécutifs depuis le Bureau national en juin dernier, jusqu’aux régions. Il s’agit donc d’une grand première pour la nouvelle équipe. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les membres du SNJC sont mobilisés pour que le 3 mai soit un succès. « Chaque fois que nous faisons cette célébration, nous devons intégrer la dimension sacrificielle et nous devons également intégrer la partie de la formation» fait savoir Marion OBAM, présidente du Bureau Exécutif national du BEN, avant de poursuivre « Nous avons tenu à ce que cette célébration soit nationale. Les activités sont s’articuler sur quatre points ».
Vocation et formation au menu
Rassemblement sportif, formation et suivi de la vocation auprès des plus jeunes sont les principales articulations de cette semaine qu’organise le SNJC. C’est Hilaire HAMEKOUE, SG du BEN qui va dérouler le programme. On apprend ainsi que dans chacune des 10 régions, une marche sportive est prévue, un rassemblement et lecture des messages des organisations internationales sur le 3 mai 2023, des formations et tables rondes, des visites dans les écoles de formation en journalisme, les universités pour susciter des vocations auprès de jeunes étudiants. Surtout que cette célébration intervient dans un climat tendu avec l’assassinat de Martinez Zogo ou encore les intimidations de journalistes comme à l’Extrême Nord et dans le Sud à Kribi. De quoi amener le secrétaire général du BEN du SNJC, Hilaire Hamekoue à faire une mise au point “Ce qui s’est passé à Maroua nous ne pouvons pas prendre cela à la légère. Pendant que nous sommes en train de porter le deuil de Martinez… Quand une autorité menace publiquement un journaliste, nous le prenons au sérieux. C’est pour cela que le BEN a réagit dans l’un comme l’autre cas en saisissant notamment la Fédération internationale des journalistes pour faire savoir qu’il y’a une autorité au Cameroun qui menace les journalistes de mort”.
LIRE AUSSI: Election au SNJC: Marion Obam élue présidente du Bureau Exécutif national
Installation du bureau du Littoral
L’autre moment marquant de cette conférence de presse est l’installation du nouvel exécutif de la région du Littoral. Aristide Ekambi après deux mandats bien remplis passe la main à Kathy Mintsa. La directrice de l’information à ABK radio, par ailleurs membre du bureau sortant. Arrivée dans un contexte tendu avec des élections qui ont connu des remous, elle veut désormais rassembler et place son mandant sous le signe de l’amour et de la relève. « Le mandat je l’ai placé sous le signe du new deal pour la relève syndicale parce que pour nous c’est un véritable challenge pour pouvoir atteindre nos objectifs. Et le new deal c’est justement pour nous rappeler tous les jours que ce ne sera jamais facile ».
la cérémonie s’est achevée par la passation du rapport d’activité entre le bureau sortant et entrant. Une première au sein du SNJC Littoral.
Programme des activités du SNJC sur l’ensemble du territoire national
1. Adamaoua
– 2 mai : Marche sportive suivie des échanges avec les étudiants de l’université de Ngaoundéré
– 3 mai : Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC.
Formation sur les principes du journalisme et l’action syndicale.
Rencontre avec le gouverneur de la région et le préfet de Ngaoundere.
– 6 mai. Assemblée générale Élective.
2. Centre
– Mobilisation pour la préparation de l’AG
– Formation sur le fact-checking et le traitement des informations
– Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC.
3. Est
– Marche sportive
– Table ronde sur la sécurité des journalistes
– Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC.
4. Extreme-Nord
– Rencontre avec la force mixte multinationale;
– Découverte de la grotte à Mora;
– 2 mai Assemblée générale Elective
– 3 mai – Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC. Conférence débat sur le thème: Accès à l’information en zone de conflit;
Itervenants, Commandant de la Force, délégué régional de la commission, délégué régional du Tourisme)
5. Littoral
– Du 26 au 28 Avril : Visite de travail dans les médias de la région du Littoral
– 29 Avril : Marche sportive et mega zoumba
– 02 Mai : Séminaire de formation à l’attention des Journalistes membres du SNJC. Il se tiendra au restaurant Cozyo de Denver à Bonamoussadi sous le thème « Impact des intelligences artificielles générations sur les médias et perception de la vraie information ».
– 03 Mai : La lecture des déclarations de l’Unesco, de la Fédération Internationale des Journalistes et celle du Syndicat National des Journalistes du Cameroun. Le regroupement y relatif se fera devant la poste à Bonanjo à partir de 8 heures précises
6. Nord
– Médias tour
– Le 3 mai Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC.
– Le 4 mai. Formation sur le syndicat et son principe de fonctionnement
– Assemblée générale Elective
7. Nord-Ouest
CJTU NW Chapter is looking forth to partner with the Cameroon Association of English Speaking Journalists-CAMASEJ and the Cameroon Community Media Network – CCMN NW for grand WPFD celebration.
Weeklong activities are;
-Sports/football
-Radio Talks
-Visit to media houses In Bamenda
-Visit To Nursery Ward At Regional Hospital with assistance (A Cartoon of Savon, Two Packs Of Toilet Rolls, 10 pack of Water.)
-Visit to Universities training journalists thus UBa, Polytechnic
May 3rd proper
-Fly CJTU/ SNJC banners/Rollups
-Reading of UNESCO, IFJ and CJTU messages.
-Awards In recognition to Three Outstanding Chapter Members.
-Entertainment
8.Ouest
– Match de foot
– Formation. Thème : “Traitement de l’information à l’heure du numérique”
– 3 mai Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC.
9. Sud
Les activités vont se dérouler à Kribi.
-conférence
-Médias tour
-Plaidoyer auprès des autorités pour dénoncer les violences faites aux journalistes
– Le 3 mai Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC.
10. Sud-Ouest
– Médias tour
-rencontre avec les étudiants de UB
– Table ronde
– Le 3 mai Rassemblement et lecture des messages de l’UNESCO, de L’ONT, de la JIF et du SNJC.
Nous Suivre
join followers join followers join followers