Je Fais Un Don

Type to search

Environnement Pollution Société

Willy Azangue: “Il faut migrer vers la green technologie”

Le président de l’Association des professionnels du froid et de la climatisation présente l’importance de la réfrigération sur notre vie et invite à se tourner vers la technologie verte.

Par Blaise Djouokep

Qu’est-ce qui justifie le contexte de la célébration par l’Association des professionnels du froid et de la climatisation du Cameroun (Apfcc), de la journée mondiale de la réfrigération ?

La réfrigération a un impact très important sur l’environnement, sur notre alimentation et sur notre santé. Pour produire de l’électricité, on utilise souvent des sources polluantes tels que les centrales thermiques qui utilisent le gasoil, ou encore les groupes électrogènes. La fumée qui se dégage va polluer l’environnement et créer le réchauffement climatique. On les utilise parce qu’on a besoin d’électricité pour un minimum de confort, pour la climatisation, pour la réfrigération. Cette réfrigération qui permet de garantir le chaine de froid de la production à la consommation. Et les denrées alimentaires mal conservées peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Cette célébration sera donc l’occasion d’une grande rencontre entre les institutions publiques et les entreprises exerçant dans le domaine du froid et climatisation et les institutions de formation technique de ce domaine. Ainsi, les 28 et 29 juin 2022, une foire exposition se tiendra à la salle des fêtes d’Akwa avec des conférence débats, des ateliers de formation et des échanges sur plusieurs problématiques que soulève la réfrigération.

Quel est l’impact de cette réfrigération dans les ménages ?

La grande majorité de la consommation énergétique des bâtiments provient des équipements de climatisation et de réfrigération. Lorsque nous avons ces équipements dans nos maisons, ils représentent en général 77 à 80% de notre facture d’électricité. C’est pourquoi il est important que les consommateurs aillent vers des équipements de plus en plus performants.

Si vous achetez un réfrigérateur de 60 litres, vous avez à dépenser par exemple 10 000Fcfa par mois. Et si vous achetez un réfrigérateur classé 3A, votre facture de consommation en énergie passe de 10 000Fcfa à 3000Fcfa. Donc, vous gagnez. L’Etat gagne aussi parce qu’il investira moins pour construire des centrales énergétiques. Si on avait besoin de 1000 Mw, on pourra baisser peut-être à 300 Mw. Et en plus, on ne pollue pas l’environnement. C’est pourquoi il est important de migrer vers la green technologie. C’est une question d’éducation.

Le Cameroun perd une grande partie de sa production post récolte du fait des mauvaises conditions de réfrigération. Comment expliquer cela ?

Il est à noter que ces pertes peuvent atteindre jusqu’à 50% en ce qui concerne certains produits. Le Cameroun a pris un retard en termes de mise en place de la chaine de froid. La chaine de froid est l’ensemble de la logistique et de l’infrastructure qui permet de maintenir la denrée alimentaire dans ses propriétés organoleptiques de la production à la consommation. Cette logistique s’appuie beaucoup plus sur la réfrigération qui permet d’avoir tout au long de l’année, des aliments disponibles à la consommation.

Heureusement, des solutions sont en train d’être prises pour combler ou réduire le retard. Avec les programmes structurants qui ont porté sur la construction des abattoirs modernes à Ngaoundéré et à Yaoundé, ainsi que la rénovation des abattoirs à Douala, on peut voir que les choses avancent.