Transport aérien : 10 jours pour résoudre le malaise
Après 36h de grève, les Contrôleurs aériens ont repris le travail samedi dernier, promettant de suspendre à nouveau leurs activités si leurs revendications ne sont pas résolues d’ici 10 jours.
Les bruits des moteurs des avions déchirent à nouveau de ciel des aéroports du Cameroun. Le calme qui y a régné pendant toute la journée de vendredi dernier jusqu’à toute la matinée de samedi 24 septembre 2022 septembre 2022 a laissé place aux vrombissements de ces appareils volants. Un retour normal aux activités de navigation aérienne qui fait suite à la suspension de la grève par les contrôleurs aériens. L’arrêt de travail commencé le vendredi, 23 septembre dernier initialement prévue s’étendre sur trois jours a été levée le lendemain à 12h00. Au moins quatre raisons principales ont conduit à la suspension du mot d’ordre de grève par les Contrôleurs aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Dans le communiqué de presse N°10 du samedi, 24 septembre 2022, rendu public par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa), on peut y lire.
« Considérant l’implication personnelle de son Excellence M. Patrick Achi Premier ministre, sur instruction de Son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, qui a fait promesse ferme de porter les préoccupation des contrôleurs aériens au niveau qui convient ; considérant la séance de négociation, entre le secrétaire général exécutif de l’Usycaa, le ministre des Transports du Sénégal et le Directeur général de l’Asecna, et les conclusions qui en ont résulté, ainsi que l’engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’Asecna ; considérant l’ampleur de l’impact du mouvement de grève en cours sur l’économie de nos Etats, et les activités des usagers de l’air, désorientés par des communiqués trompeurs (…), le préavis de grève réactivé le 20 septembre 2022 est suspendu pour une durée de 10 jours à compter du samedi, 24 septembre 2022 ».
LIRE AUSSI: Aviation : l’USYCAA de l’ASECNA réactive son préavis de grève
Et ce n’est pas tout. Autre raison évoquée par le communiqué, « le niveau de responsabilité qui a toujours caractérisé le corps des contrôleurs de la circulation aérienne ». Une suspension consentie par les contrôleurs aériens de l’Asecna pour donner une chance au dialogue, en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en 8 points. Les plaintes sont diverses.
Les grévistes réclament notamment une amélioration de leurs conditions de travail et de meilleurs plans de carrière. Une grève assidûment suivie par les 712 contrôleurs aériens des 17 pays Asecna, se réjouit l’Usycaa dans le point de l’évolution sur la grève le vendredi, 22 septembre à 13h. L’Usycaa cite également le service minimum observé par endroit dans les 39 tours de contrôle ; et relève pour le dénoncer ;
– L’audition de deux contrôleurs aériens au Cameroun ;
– L’interpellation musclée des contrôleurs au Congo-Brazzaville ;
– La suspension administrative en cours des 716 contrôleurs aériens ;
– La suspension effective de 11 secrétaires syndicaux ;
– La suspension des salaires de septembre des contrôleurs grévistes…
Pour l’heure, les contrôleurs aériens de l’Asecna ont donc repris du service. La grève est suspendue. Mais, elle pourra reprendre dans huit (08) jours, si les promesses qui ont conduit à la levée de la grève ne sont pas respectées.
Nous Suivre
join followers join followers join followers