Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News vidéos

Top 5 de l’actu tech de la semaine – 13 au 17 mai 2024

Chaque vendredi Echotech vous fait le point de ce qu’il ne fallait pas manquer dans le domaine de la tech.  Au sommaire, CNI en 48h, Université connectée, Cybercriminalité, Starlink, Vidéo surveillance : l’essentiel d’Echostech.

1-Des CNI biométriques en 48h dès décembre 2024

Cette annonce est véritable ouf de soulagement. La société allemande Augentic GmbH qui gère déjà la production des passeports au Cameroun sera chargée de la production des cartes nationales d’identité. Le contrat a été signé le 13 mai dernier entre la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) et l’entreprise. La principale information est celle de la disponibilité en deux jours seulement de ce précieux sésame dont l’établissement est devenu un véritable chemin de croix pour de nombreux camerounais qui attendent entre 3 mois et 2 ans pour l’avoir.

Lire aussi: Cameroun: Voici les étapes pour l’obtention du nouveau passeport biométrique

On apprend ainsi qu’Augentic va opérer sur le modèle Build-Operate-Transfer sur une durée de dix ans. Le contrat prévoit aussi la construction par l’entreprise allemande de trois centres autonomes de production de la carte nationale d’identité à Yaoundé, Douala et Garoua. Elle devra aussi construire des centres modernes d’enrôlement avec un minimum de quinze postes d’enrôlement dans chaque chef-lieu de région.

Pourquoi pas une entreprise camerounaise ? Quid des données des camerounais ?

Des sons de cloches discordants ont été entendus suite à cette annonce. Le Groupement de l’Entrepreneuriat du Digital pour le Cameroun (GEDCAM) dénonce l’attribution du contrat de production des CNI à une entreprise étrangère. « Si GEMALTO, THALES et tous les autres bien avant ont échoué, c’est Augentic qui va résoudre le problème juridique et de citoyenneté de notre identité nationale ? » lance Jean Genestar PRISO, président de ce groupement. Pour lui, « le Cameroun regorge des compétences nécessaires pour mettre en place un système d’identification fiable, pérenne et compétitif ». 

2- Numérique : l’université de Yaoundé 2 connectée

Cet établissement d’enseignement supérieur a inauguré ce lundi 13 mai 2024 son centre de développement du numérique avec une fourniture internet haut débit de de 500 méga bit/seconde. « L’école ne sera plus faite de manière linéaire. L’étudiant va lui-même choisir comment il souhaite être formé » a annoncé Roger ATSA ETOUNDI, directeur des systèmes informatiques au ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce centre doté d’une fibre optique permettra  à l’université de Yaoundé 2 de se connecter à toutes les autres universités publiques du pays.

3- Sécurité : la vidéosurveillance pour lutter contre la criminalité

Le centre national de commandement a été présenté au public le 14 Mai à Yaoundé. Pour renforcer sa stratégie de lutte contre la criminalité, la Police a installé un système de vidéosurveillance lui permettant de voir le pays sur un mur qui retransmet les images des caméras installées sur le territoire national. On apprend ainsi que les données collectées sont stockées pendant 90 jours environ. Sur des images visionnées par le public, on voit des individus filmés en flagrant délit de vol à Douala.

Sur les procédures en cas d’agression et autres, « Immédiatement vous vous rapprochez d’un commissariat, vous expliquez ce qui vous est arrivé. A partir de là les enquêteurs vont donc préparer ce qu’ils appellent une réquisition de police, ils vont nous l’adresser ici, on va commencer à retracer les faits. Quand on tombe donc sur ce qui s’est passé immédiatement nous renvoyons la réquisition avec les images irréfutables sur les faits qui se sont produits et cela permet de dénouer rapidement les enquêtes » souligne le commissaire Christian NDOUA NZIE, chef de la division de retransmission à la Délégation Générale de la Sûreté Nationale.

Il fait savoir que des cas d’accidents de la circulation aussi sont traités dans ce centre tout comme le contrôle à distance, des sorties du président de la République.

4- Cybercriminalité: un Camerounais parmi les 77 personnes arrêtées en Zambie

Ce sont au total 77 personnes dont 22 chinois qui ont été arrêtées au cours de cette opération à Lusaka en Zambie. 13.000 cartes Sim et des équipements permettant aux appelants de dissimuler leur position figurent parmi les objets confisqués tout comme des appareils permettant d’acheminer les appels de manière à éviter les réseaux téléphoniques réputés.

Lire aussi: Classement : les 50 pionniers de la révolution digitale au Cameroun

Golden Top Support Services est l’entreprise mise en cause dans cette vaste opération menée par la Drug Enforcement Commission (DEC) qui intervient à la suite d’une augmentation alarmante des cas de fraude sur internet et escroqueries en ligne en Zambie.

5- Sénégal : Starlink a t-il suspendu ses services ?

Les Sénégalais n’auraient plus accès aux services de ce fournisseur d’accès internet par satellite depuis une semaine d’après le site internet local leral.net. Comme pour les autres pays où le service n’est pas encore légalement autorisé, l’entreprise d’Elon Musk avait annoncé cette suspension pour le 30 avril. Si au Cameroun, les utilisateurs de Starlink n’ont pas encore signalé d’interruption, les Sénégalais la vivent donc.

L’ancien directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdou Karim SALL, avait publié en août 2023 un communiqué invitant tous les prestataires commercialisant les services de Starlink et toute autre société ayant des activités similaires, à cesser immédiatement tout service sur l’ensemble du territoire national. Cinq individus pris en flagrant délit de commercialisation des kits Starlink avaient même été appréhendés et « mis à la disposition de la justice ».

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER HEBDO SUR LINKEDIN EN UN CLIC

Selon le site sénégalais leral.net qui annonce la nouvelle, « cette interruption inattendue a laissé de nombreux abonnés dans l’incertitude, cherchant des alternatives temporaires pour rester connectés ». Le site fait savoir que « l’ARTP, suit de près l’évolution de la situation, voyant cette suspension comme une opportunité pour réguler le secteur des télécommunications de manière plus stricte et assurer une concurrence équitable entre les fournisseurs de services Internet ».

EVENT : Africa Data Protection lance ses activités le 29 mai à Marrakech

La plateforme d’information sur la protection des données en Afrique, Africa Data Protection, créée en 2020 est devenue une association à but non lucratif en 2023. Elle lance officiellement les activités de cette association ce 29 mai 2024 à l’École Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech dès 18h30. Au programme, présentation de l’association et de ses projets, conférence autour de la protection des données en Afrique et networking.

MADE IN CAMEROUN : Initiation à la tech : nos bons plans vacances

TECHLAB donne RDV aux tous petits dès le 12 juin

Le camp de vacances technologique et Art Oratoire propose plusieurs modules ou domaine de transformation comme le développement personnel, l’art oratoire, la robotique, la programmation ou encore l’IA.

Première vague : 12 Juin – 08 juillet
Deuxième vague : 10 Juillet – 05 Août
Troisième vague : 07 Août – 31 Août

DIGIKIDS BOOTCAMPS Hollydays dès le 10 juin

Digikids situé à Douala Bonamoussadi promet une expérience d’apprentissage immersive de 6 semaines pour ouvrir les portes du monde numérique aux jeunes esprits des enfants. Au programme : développement Web, IA et robotique, infographie et Motion Design, bureautique, pilotage de Drone, réalité Virtuelle ou encore impression 3D. Du Lundi au Vendredi, 8H00 – 11H30 / 13H00 – 16H30. Contact [6 96 42 22 22 / 6 96 42 22 22] digikids@digilplusconsulting.com

Regarder le dernier Echostech en ligne