Togo : AfricTivistes contre la manipulation constitutionnelle
L’organisation n’a pas caché son mécontentement après l’adoption de la nouvelle constitution qui vise à faire des membres du parlement les seuls électeurs du Président de la République.
Dans un contexte où les élections législatives et régionales ont été reportées au 29 avril et dans lequel la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a “provisoirement” suspendu toutes les accréditations pour la presse étrangère, AfricTivistes et d’autres voix expriment leur solidarité avec le peuple togolais et appellent les autorités à respecter les principes de l’État de droit. L’organisation évoque les droits fondamentaux tels que la liberté d’expression, de réunion et de manifestation. Elle exhorte également le président à ne pas promulguer la nouvelle Constitution. Mais lui propose d’engager un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes pour résoudre la crise politique actuelle.
Sachant que sur le plan régional, les protocoles de la CEDEAO et de l’Union africaine interdisent tout changement anticonstitutionnel et exigent des élections libres et transparentes pour l’accession au pouvoir, l’organisation demande à la mission d’information de la CEDEAO présente au Togo de veiller au respect des normes communautaires. Surtout de faciliter les discussions entre toutes les parties concernées. Elle estime que cette approche pourrait contribuer de manière significative à la résolution pacifique de la crise politique et permettre au peuple togolais de réaliser ses aspirations démocratiques pour le développement du pays.
Rappelons que le 7 avril, en réponse à une opposition croissante sur les réseaux sociaux et au sein de l’opinion, contre la révision constitutionnelle, un communiqué conjoint des ministères de la Justice et de la Sécurité et de la Protection civile du Togo a mis en garde contre la diffusion de fausses informations et la calomnie, les qualifiant d’infractions punissables par la loi. Des protestations dues au fait que la procédure électorale pour la présidence de la République du Togo a subi un changement majeur. Elle ne sera plus décidée par un vote universel direct. Cette nouvelle version de la Constitution, a été approuvée lors de la deuxième lecture, avec un vote unanime de 87 voix sur 87 à l’Assemblée nationale le vendredi 19 avril. Un vote largement contrôlé par le parti au pouvoir.
Le texte n’attend plus que la promulgation par le chef de l’État.
Nous Suivre
join followers join followers join followers