Tests Covid-19: Mediline Medical fait perdre 14,5 milliards de FCFA à l‘Etat du Cameroun
L’entreprise Medeline Medical Cameroon SA a bénéficié d’un quasi-monopole sur l’achat des tests Covid. Elle occupe une place de choix dans le rapport d’étape d’audit de la chambre des comptes. Les engagements en sa faveur s’élèvent à 24,5 milliards de FCFA soit un taux de 94% des crédits engagés. De quoi créer des suspicions.
Par Annie Payep-Nlepe
Mediline Medical Cameroon SA activée en juin 2020 pour les besoins de la cause ?
Le 4 Juin 2020, le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie inaugure aux côté de Mohamadou Dabo, Consul de Corée au Cameroun le lancement des activités de Mediline Medical. Mohamadou Dabo est actionnaire de Mediline Medical à travers sa société Moda Holding. Il est présenté par certains comme un proche de Manaouda Malachie.
Dans un article rendant compte de cette inauguration sur le site du Minsanté, on peut lire que Mediline Medical est spécialisée dans l’importation et la distribution des produits pharmaceutiques. Et pourtant dans son rapport, la chambre des compte fait remarquer que si l’entreprise existe depuis 2017, elle n’a justifié d’aucune activité jusqu’au 02 juin 2020, soit 2 jours avant son inauguration en grandes pompes. Le 19 juin, les premiers contrats seront signés avec le ministère de la Santé Publique et les premiers mouvements enregistrés sur le compte de l‘entreprise.
Les magistrats ne croient pas à une simple coïncidence puisqu’ils concluent sans ambages que Mediline Medical a été réactivé pour les besoins de la cause. La chambre promet de faire une recherche plus approfondie sur le sujet pour déceler d’éventuels conflits d’intérêts.
14,5 milliards de FCFA de pertes à cause de la surfacturation
La chambre des comptes reproche en outre au Minsanté d’avoir choisi Mediline Medical alors même qu’elle était très loin d’être le meilleur prestataire en terme de prix. SD BIOSENSOR proposait l’unité de TDR à 7500 et le fonds mondial avait fixé son prix à 2900 l‘unité.
Pourquoi choisir Mediline Medical dont le prix est finalement revenu à 17 000 FCFA l’unité ?
A travers ces surfacturations notamment pour l’achat des tests et leur transport au Cameroun, les magistrats relèvent que l’Etat du Cameroun aurait pu économiser 14,5 milliards de FCFA sur cette ligne de dépense si la commande avait été directement adressée au fabricant des tests, SD BIOSENSOR.
Mediline Medical et Moda Holding, une connexion suspecte
Les deux entités sont accusées d’avoir surfacturé de manière exagérée le transport des tests Covid-19. Cela est d’autant plus suspect que la chambre fait savoir que Moda Holding, qui appartient au milliardaire Mohamadou Dabo le consul de Corée, est aussi actionnaire de Mediline Medical.
« Moda Holding Hong Kong » a imputé à Mediline Medical et partant au Minsanté des coûts de transports de 384 millions de FCFA non propositionnel aux quantités de tests livrés ». Peut-on lire dans le rapport.
Les enquêteurs de poursuivre en signalant qu’il n’ya aucune trace de 610 000 tests de dépistage Covid-19 facturé à Mediline Medical par Moda Holding pour le compte du Minsanté. Ce qui fait un total de 5 920 000 000 qui manquent à l’appel.
Nous Suivre
join followers join followers join followers