Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Télécoms

Télécoms : quand l’insuffisance en énergie électrique perturbe le service

Le constat est de l’agence de régulation des télécommunications qui ajoute que la détérioration du réseau national de fibre optique est aussi l’une des causes de la récente diminution de la qualité des services mobiles.

Depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs des réseaux mobiles expriment leur insatisfaction à propos de la qualité des services fournis par les opérateurs télécoms. « Passer un appel est devenu un véritable parcours de combattant », se plaint Eric. Mélaine, de son côté, se plaint de la piètre qualité de sa connexion Internet.

Lire aussi : Énergie électrique : les grandes entreprises en mode délestage à Douala

Le régulateur a pris la parole pour clarifier la situation. L’ART signale dans un communiqué publié ce 11 septembre 2024 que le problème est exacerbé par « des difficultés d’approvisionnement énergétique électrique ». Philémon ZOO ZAME fait savoir qu’« il ressort à l’issue des contrôles effectués par les équipes de l’ART que cette perturbation est causée par une offre insuffisante en énergie électrique telle que constatée dans leurs réseaux actuels et la difficulté d’approvisionnement des différents sites techniques des opérateurs d’infrastructures passives en carburant, surtout dans nos grandes métropoles ».

Lire aussi : Télécoms : quand les facteurs exogènes impactent la qualité de service au Cameroun

Le directeur général de l’ART d’ajouter que les multiples ruptures des câbles à fibres optiques sur certains segments du réseau national sont aussi une des causes majeures de ces perturbations.

Amélioration du réseau

L’urgence d’agir

 

L’entreprise Camtel est celle qui détient le monopole de la mise en place et de l’exploitation de la fibre optique. Elle gère la distribution de la capacité internationale via les six câbles sous-marins auxquels le pays est relié, en utilisant un réseau de fibre optique national de 15 812 km. En octobre 2023, la société a annoncé son intention d’ajouter 3 500 km supplémentaires à ce réseau. « Actuellement, les équipes techniques de MTN Cameroon et Orange Cameroun sont à pied d’œuvre, en collaboration avec Camtel pour rétablir dans les meilleurs délais les conditions optimales de fonctionnement de leurs réseaux de communications électroniques ouverts au public », est-il écrit dans le communiqué.

Des perturbations prolongées

Depuis près de deux ans, le Cameroun fait face à des perturbations dans le réseau téléphonique

 

Depuis près de deux ans, le Cameroun fait face à des perturbations dans le réseau téléphonique, avec un impact notable sur l’offre Internet. Les populations ont exprimé leur mécontentement à plusieurs reprises, dénonçant ce qu’elles considèrent comme des abus de la part des opérateurs. Entre interruptions des lignes d’abonnés, pertes de réseau et absences de confirmation lors des transferts de crédit, les consommateurs se trouvent dans une situation difficile.

Lire aussi : Mode avion: un mouvement pour exiger une meilleure qualité de service télécom

En 2023, une campagne de boycott des services des opérateurs de téléphonie mobile, baptisée « Mode avion », avait même été lancée. Suite à ce mouvement, les opérateurs avaient promis d’améliorer les services, de réduire les coûts et de compenser les pertes de crédit des abonnés. Mais jusqu’ici, la qualité du service ne s’est pas beaucoup améliorée.