Télécoms et régulation : repenser les modèles face aux défis technologiques
L’avenir des réseaux a été au centre de la 22e réunion annuelle du Fratel, tenue à Libreville les 26 et 27 novembre 2024.
La capitale gabonaise a accueilli plus de 120 experts, régulateurs et acteurs du secteur des télécommunications pour réfléchir aux stratégies et modèles d’affaires à adopter dans un contexte d’innovation technologique rapide. Sous le thème « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécoms, dans le futur ? », l’événement a exploré les implications de la 5G, de l’intelligence artificielle (IA), de la virtualisation et des services en nuage sur l’industrie. Les discussions se sont articulées autour de trois grandes tables rondes.
Les enjeux technologiques
La première table ronde a analysé l’impact des technologies émergentes sur les modèles économiques des opérateurs. Elle a mis en lumière l’entrée de nouveaux acteurs comme les géants du numérique ou les fournisseurs de tours télécoms (Tower-co).
Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La deuxième table ronde a examiné l’intégration de l’IA dans l’exploitation des réseaux et la création de nouveaux services. « L’IA est en train de transformer le fonctionnement des télécommunications, mais elle soulève aussi des défis de régulation majeurs », a déclaré Pierre Moukeli, enseignant-chercheur à Libreville lors d’un des panels de la rencontre. Enfin, la troisième table ronde s’est concentrée sur le rôle des régulateurs dans ce paysage en évolution, soulignant l’importance des collaborations accrues entre les secteurs des télécoms, de la finance mobile, de l’environnement et de la protection des données personnelles.
Laure de La Raudière présidente de coordination de Fratel pour 2025
L’élection du Comité de coordination de Fratel pour 2025 a été une des articulations de la rencontre. Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep France, a été désignée présidente. Saidou Pona Sankaré, président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des postes (AMRTP) quant à lui, est le nouveau vice-président. Avec cette nomination, le Mali intègre pour la première fois le Comité de coordination du Fratel. « L’évolution des réseaux exige une régulation qui favorise les investissements tout en tenant compte des défis sociaux et environnementaux », a déclaré le général Bonjean Rodrigue Mbanza, ministre de l’Économie numérique du Gabon pendant la rencontre.
Lire aussi :
Télécoms : quand l’insuffisance en énergie électrique perturbe le service
La prochaine réunion annuelle du réseau est prévue en novembre 2025 au Luxembourg. Elle va porter sur les impacts des grands acteurs du numérique au niveau local. D’ici là, le séminaire de mai 2025 en Côte d’Ivoire va se pencher sur les perspectives de la connectivité internationale.
Nous Suivre
join followers join followers join followers