Télécom : MTN Cameroun annonce un investissement de 62,4 milliards de Fcfa en 2025
En visite au Cameroun, Ralph Mupita PDG du groupe fait savoir que ces fonds sont destinés à moderniser les infrastructures numériques et améliorer la qualité des services de télécommunication.
Lors de sa visite de travail au Cameroun, les 10 et 11 décembre 2024, Ralph Mupita, PDG de MTN Group, a abordé plusieurs sujets parmi lesquels, l’amélioration de la qualité du réseau, les défis posés par le monopole de Camtel sur la fibre optique et le litige opposant MTN à l’homme d’affaires Danpullo. Accompagné des autres responsables du groupe tels qu’Ebenezer Asante (senior vice president markets), Serigne Dioum (CEO MTN Group Fintech), Selorm Adadevoh (chief commercial officer) et Mitwa Ng’ambi (directrice générale de MTN Cameroon), Ralph Mupita a rencontré des acteurs clés du gouvernement et du secteur des télécommunications.
Rencontres au sommet
Ralph Mupita a tenu des concertations avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, la ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et le directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Philémon Zo’o Zame. Lors de ces échanges, le PDG de Mtn a annoncé un investissement de 62,4 milliards de Fcfa en 2025 et de 187,2 milliards de Fcfa sur trois ans. Ce financement va permettre de moderniser l’écosystème numérique camerounais en intégrant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et des centres de données (data centers).
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Le 11 décembre, au siège de l’ART, Ralph Mupita a précisé les engagements de MTN face aux défis de qualité de service et de connectivité. L’accent va être mis sur les grandes métropoles où le trafic est en forte croissance. Philémon Zo’o Zame, directeur général de l’ART, a souligné l’importance de ces investissements pour les zones densément peuplées. Il a recommandé un renforcement de la fibre optique en multipliant les redondances pour garantir une meilleure fiabilité.
Des solutions pour contrer les défis structurels
Parmi les problématiques soulevées figurent le monopole de Camtel sur la gestion de la fibre optique et les vulnérabilités structurelles du réseau. Pour y répondre, l’ART propose de diversifier l’accès à la fibre, notamment grâce à la fibre noire, aux câbles sous-marins et à la densification du réseau existant.
Lire aussi : Coupures fréquentes de la fibre optique : MTN Cameroun charge Camtel
Philémon Zo’o Zame a également recommandé des partenariats renforcés entre MTN et l’État pour moderniser les infrastructures et résoudre les problèmes persistants de qualité de service. De son côté, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications, a rappelé les responsabilités conjointes de MTN et Camtel en matière de qualité de service. Elle a insisté surtout sur la nécessité de renforcer les investissements dans les zones stratégiques à forte densité de population ; d’optimiser les performances de la fibre noire fournie par Camtel et de déployer des outils de mesure pour améliorer l’expérience utilisateur.
MTN a annoncé avoir versé au total 155 milliards FCFA à l’État en 2024 malgré un contexte difficile miné par l’affaire Danpullo qui a conduit au gel d’une partie des avoirs de l’entreprise.
Toute l’info qui vous concerne sur la chaîne WHATSAPP de Télé’Asu
Nous Suivre
join followers join followers join followers