Technologie : Jacques Bonjawo plaide pour une IA éthique au service de l’Afrique
Dans son œuvre intitulée « l’intelligence artificielle, une vision pour l’Afrique » l’ingénieur en informatique invite la jeunesse à mieux approfondir la réflexion sur l’impact de cette innovation.
Jacques Bonjawo, tech entrepreneur et auteur camerounais a organisé ce jeudi 9 janvier 2025 à Douala une conférence de dédicace pour ses deux ouvrages « l’intelligence artificielle, une vision pour l’Afrique » et « Mes années dans la Silicon Valley, ma décennie Microsoft ». Les deux livres publiés en 2023 mêlent réflexion sur les technologies et témoignages personnels.
Un manifeste pour l’avenir du continent
son ouvrage, coécrit avec l’ingénieur de recherche chez Hapticmedia Dorian Nogneng, Jacques Bonjawo propose une réflexion approfondie sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique. Cet essai de 20 pages se divise en trois chapitres, qui explorent les opportunités et les défis uniques de l’IA pour le continent. Les auteurs abordent des enjeux cruciaux tels que l’accès aux technologies de l’IA, la formation, l’éducation, ainsi que la question des données et de la représentativité.
Prendre en compte les risques
Jacques Bonjawo précise que ce livre vise à sensibiliser sur l’importance de l’IA. « Cet ouvrage a pour but de susciter une prise de conscience de l’importance non seulement de la technologie, mais particulièrement de l’intelligence artificielle, mais aussi des risques qui sont liés à cette nouvelle technologie », déclare-t-il.
Le président d’Africa AI Forum estime qu’il est impératif que les Africains développent leurs propres technologies d’IA, en mettant l’accent sur l’éthique. Il avertit que, sans cette approche éthique, l’Afrique pourrait se retrouver face à des dérives technologiques. « Si nous ne mettons pas un point sur l’éthique, on va se retrouver avec des dérives du genre : on peut imiter votre voix avec l’IA, et les gens vont penser que c’est vraiment vous », confie l’auteur.
L’IA comme moteur de développement en Afrique
Selon Bonjawo, l’IA pourrait transformer des secteurs clés comme la santé, l’agriculture et les infrastructures, tout en facilitant l’accès aux services et en contribuant à la transformation des économies africaines.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Il estime que le principal défi est de maîtriser les risques cités plus haut tout en tirant parti des avantages de l’IA pour le développement du continent africain. « Les solutions que nous proposons sont les suivantes ; lorsque nos jeunes compatriotes développent des technologies d’IA, ils doivent systématiquement y intégrer un volet éthique. Autrement dit, ils doivent se poser la question de savoir s’ils devraient développer une technologie qui permettrait, par exemple, de changer le sexe d’un enfant ; en effet, nous sommes Africains et nous ne voulons pas que de telles dérives se produisent », explique t-il.
Une lettre ouverte aux chefs d’État africains
Jacques Bonjawo, avec l’aide de deux de ses confrères, a également rédigé une lettre ouverte adressée aux chefs d’État africains. Cette initiative, directement liée aux préoccupations soulevées dans son ouvrage « l’Intelligence artificielle, une vision pour l’Afrique », vise à renforcer la prise de conscience des enjeux liés à cette révolution technologique .
L’ingénieur en informatique explique que, bien que certains leaders africains aient déjà compris ces enjeux, il est essentiel de mobiliser l’ensemble du continent. Il propose une démarche collective inspirée de la lettre qu’Albert Einstein avait adressée en son temps pour alerter sur les défis technologiques.
Un témoignage sur l’innovation
Dans son second ouvrage, Mes Années dans la Silicon Valley, Ma décennie Microsoft, Jacques Bonjawo raconte son expérience au sein de Microsoft et son parcours cet environnement très high tech. En 288 pages, l’auteur retrace ses années d’adolescence, sa journée type chez Microsoft et livre des réflexions sur la gestion des ressources humaines dans cette entreprise innovante. Il parle du recrutement, de l’évaluation des employés et de la culture d’entreprise au sein de Microsoft.
En plus de ses récits personnels, l’ingénieur informatique propose une analyse approfondie de Microsoft, et plus largement, de l’innovation technologique au XXIe siècle. Il fait un parallèle avec l’Afrique, affirmant que le continent doit se réinventer et s’inspirer des modèles de réussite comme ceux de la Silicon Valley pour se développer de manière durable.
Lire aussi : Cameroun : l’Eglise catholique s’ouvre à l’intelligence artificielle
Les deux ouvrages de Jacques Bonjawo offrent des perspectives riches et nuancées sur l’évolution technologique et son impact sur l’Afrique. Ils sont également un appel à l’action pour la jeunesse, tout en offrant un témoignage inspirant d’une carrière exceptionnelle au cœur de l’innovation technologique mondiale.
Nous Suivre
join followers join followers join followers