Sud-Ouest: Deux morts dans une attaque des sécessionnistes
De nombreux blessés ont également été enregistrés pendant les échanges de tirs entre l’armée et les séparatistes déterminés à perturber le déroulement de la Can à Buea et Limbe.
Par Blaise Djouokep
Des coups de feu ont retenti dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Buea, et dans les villes environnantes. Muea, Mile seventeen, Mayor street, check point, Bwitingo, Bonduma, Buea Town et Molyko. Des coups de feu qui ont retenti pendant toute la matinée de ce mercredi, 12 janvier 2022 et même jusqu’en début d’après-midi. Selon des riverains, c’est aux environs de 4h du matin que les premiers coups de feu ont été tirés. Ils attribués aux séparatistes qui, apprend-on sont déterminés à perturber le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) dont les villes de Limbe et Buea accueillent le groupe F. Selon les habitants, les sécessionnistes avaient projeté, bien avant l’ouverture de la compétition, de multiplier les attaques pour se faire entendre.
S’en suivra ensuite un affrontement entre les sécessionnistes et les Forces de défense et de sécurité (Fds) qui vont opposer une riposte aux assaillants. le bilan de ces échanges de tirs est de deux morts aux premières heures de la journée. Les deux victimes perdront la vie au niveau du marché central de Buea dans des circonstances non encore établies. Des riverains pointent un doigt accusateur vers les séparatistes. Les deux victimes ont été retrouvées mortes dans un taxi, alors qu’elles allaient vaquer à leurs occupations.
Plusieurs blessés enregistrés
Plusieurs blessés ont également été enregistrés au cours de cet échange de tirs; Parmi eux, on compte l’avocat au barreau du Cameroun Me Ivoh Aloh Njuh. Pendant toute la journée, les populations sont restées cloitrées dans leurs maisons. Certains voisins des lieux de tirs se sont couchés à même le sol afin d’éviter d’être atteints par une balle. Conséquence, les rues sont restées désertes toute la matinée jusqu’en début d’après midi. De nombreux parents par mesure de sécurité pour leurs enfants ne les ont pas permis de se rendre à l’école. Plusieurs d’entre elles n’ont d’ailleurs pas ouvert les portes.
Le dispositif sécuritaire a été fortement renforcé dans la ville à la suite de cette attaque, apprend-on. Les blessés ont été admis à l’hôpital régional de Buea où ils reçoivent des soins. Les activités ont peu à peu repris dans la ville du Char des dieux en milieu d’après-midi.
Une vidéo amateur reçue par la rédaction de Télé’Asu montre des populations apeurées pendant les tirs.
Nous Suivre
join followers join followers join followers