Solidarité : Eny Fondation lance un fonds de dotation pour aider les personnes en situation de précarité
L’objectif est d’apporter du soutien aux projets et initiatives dédiées aux causes humanitaires et sociales et sensibiliser la jeunesse camerounaise pour qu’elle s’intéresse à ces sujets.
Créé en octobre par Laetitia YOTA, Eny fondation est un fond de dotation qui a pour objectif de soutenir les initiatives génératrices de synergies, de liens et de solidarité et assurer l’assistance et la protection aux personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. « Tout nait de la situation de ma fille à sa naissance en 2021 où seulement quelques jours après sa naissance elle tombe malade et on retourne à l’hôpital pour qu’on comprenne ce qui ne va pas », confie fondatrice de la fondation Laetitia YOTA, avant de poursuivre : « à ce moment je n’avais pas peur par ce que je savais que j’avais l’argent pour gérer son traitement. Mais une fois de retour à la maison, je me suis demandée comment auraient fait ces personnes qui n’ont pas assez de moyens pour subvenir à leurs besoins ? C’est ainsi que je décide de rentrer au Cameroun et de créer ce fonds de dotation ».
Le lancement officiel de ce fonds de dotation a eu lieu dans la ville de Douala le mardi 20 février 2024. Avec pour valeurs l’intérêt général, la solidarité, l’engagement, la transparence et l’innovation, Eny fondation veut impacter le plus grand nombre de vies à travers les actions menées avec les associations qui viennent déjà en aide aux défavorisés. Pour le moment, la fondation travaille en partenariat avec l’association caritative You-Give. Un partenariat qui leur a permis d’organiser jusqu’ici des descentes dans le refuge MEINRAD HEBGA de PK 11 ou encore à l’orphelinat MAGNIFICAT à Ndogpassi Borne 10 où ils ont partagé des moments joyeux avec les orphelins. « A PK 11, j’ai été émue de voir que se sont ces enfants eux-mêmes qui ont construit durant 11 mois la maison dans laquelle ils habitent. Pour ce faire, nous voulons avec les dons que nous recevrons, achever la construction de cette habitation pour le plus grand plaisir de ces enfants », déclare Laetitia YOTA.
Scolariser plus de 100 enfants faits entre autres partie des objectifs de cette fondation pour le compte de l’année scolaire 2024-2025. « Le fait de savoir qu’au départ Laetitia a eu l’idée de projet toute seule et qu’aujourd’hui nous sommes plus d’une vingtaine de bénévoles c’est déjà un grand pas», argue Marie-Lydie TEDOM, vice-présidente de la fondation.
LIRE AUSSI: “Wild Cameroon” : un documentaire pour sensibiliser sur la consommation des espèces sauvages
L’organisme a adopté un mode d’action précis dans le but de garantir la sécurité et le bon usage des fonds collectés. Le processus va de l’identification des associations à la diligence raisonnable, avant d’enchainer avec la sélection des projets. Une fois cette opération menée, le groupe passe à la sensibilisation et à l’appel aux dons afin de pouvoir implémenter les projets sélectionnés. Une fois le projet lancé, les mécènes reçoivent chaque trimestre des rapports de l’évolution des travaux pour lesquels ils ont été donateurs suivis des remerciements.
Aujourd’hui la fondation Eny qui compte ne pas seulement agir dans la ville de Douala lance un appel aux dons à toutes personnes qui veut aider. Elle appelle aussi ses différentes associations qui agissent déjà à venir les rencontrer dans l’optique de créer des partenariats productifs. Une collaboration qui leurs permettra non seulement d’élargir leurs actions mais encore de toucher le plus grand nombre d’orphelinats et de personnes en situation de précarité.
Nous Suivre
join followers join followers join followers