Scandale : TB Joshua accusé de viols et tortures sur ses fidèles
Décédé il y a deux ans, le chef de la Synagogue Eglise de toutes les Nations (SCOAN) est au cœur du débat sur les réseaux sociaux après la sortie d’un documentaire de la British Broadcasting Corporation (BBC), portant sur les violences qu’il a fait subir à ses disciples de son vivant.
Tout part du rapport d’enquête d’ « Africa Eye » de la BBC. Un rapport qui s’étale sur 2 ans et qui fait état des abus et tortures généralisés commis par le fondateur de l’une des plus grandes églises chrétiennes évangéliques du monde. Joshua TEMITOPE BALOGUN, né le 12 juin 1963 et décédé le 05 juin 2021 puis qu’il s’agit de lui est accusé d’avoir violé et torturé ses fidèles.
Les victimes disent avoir été violées et avoir subi des avortements forcés pendant près de 20 ans dans un complexe secret de Lagos. Jessica KAIMU, de Namibie, dit avoir vécu pendant cinq ans ce calvaire. Elle fait savoir que c’est à 17 ans que TB Joshua la viole pour la première fois et ajoute que les viols ultérieurs commis l’ont amenée à subir cinq avortements forcés pendant son séjour. « Il s’agissait de traitements médicaux de type détourné que nous subissions. Cela aurait pu nous tuer », a-t-elle déclaré à la BBC.
Cette enquête de la branche africaine du media britannique est menée en collaboration avec la plateforme médiatique internationale Open Democracy. Plusieurs des anciens membres de l’Église qui s’expriment officiellement pour la première fois disent qu’ils ont passé des années à essayer de tirer la sonnette d’alarme, mais ont été, à chaque fois, réduits au silence.Tout est contenu dans une vidéo YouTube divisée en trois parties et qui dure plus de 150 minutes dont le titre est : « Disciples : le culte de TB Joshua ». Le fondateur de la SCOAN est également accusé d’avoir simulé « ses guérisons miraculeuses » qui ont été diffusées à des millions de personnes dans le monde. Les témoins de cette analyse proviennent principalement de la Namibie, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Ledit rapport se penche aussi sur l’effondrement en 2014 d’une maison d’hôtes dans la SCOAN, une propriété appartenant à TB Joshua, qui a entrainé la mort d’environ 116 personnes dont des étrangers en majorité.
LIRE AUSSI: Drame de Mbankolo : 22 corps inhumés le week-end dernier
Suite à ces révélations, de nombreuses réactions fusent sur les réseaux sociaux. Les internautes n’hésitent pas à exprimer leur choc et leur indignation. « C’est un monde fou, il y a bien plus que ce qu’il y a à l’œil », a commenté @tahbryce sur le réseau social X. sur le même réseau social, on peut lire des commentaires tels que : « l’église devrait simplement être interdite. Que chacun serve son Dieu. Nous avons un peuple pourri qui prétend servir Dieu », déclare @benKEofficiel.
Malgré cela, certains internautes se posent la question de savoir pourquoi ce n’est que maintenant que ces révélations sont faites. «Je me demande pourquoi attendraient-ils qu’il meure avant de laisser tomber, sachant qu’il ne peut pas se défendre ? Après le dernier épisode, je suis juste assis ici en larmes. Je ne sais pas si c’est de la colère, de la déception, de l’incrédulité ou de la douleur », confie @gyaigyimii sur X. De nombreux autres internautes appellent les uns et les autres à être méfiants quant à ces faiseurs de miracles qui pullulent dans notre société au nom de la foi religieuse.
Contactés par la BBC, les dirigeants actuels de l’église ont répondu que faire des allégations infondées contre le prophète TB Joshua n’est pas un phénomène nouveau. Et qu’aucune de ces allégations n’a jamais été fondée. Depuis la publication du documentaire, l’église n’a fait aucun commentaire en ce qui concerne les révélations contenues dans le documentaire.
Nous Suivre
join followers join followers join followers