Je Fais Un Don

Type to search

A La Une La bio intégrale Santé

Santé : Noël Emmanuel Essomba nommé DG de l’hôpital général de Yaoundé

Celui qui a donné un tout autre visage à l’hôpital Laquintinie de Douala et qui vient d’y passer quatre ans a complètement transformé cette institution.

Il est présenté comme l’architecte de la transformation de l’hôpital Laquintinie de Douala. Dès son arrivée en 2020, le Pr Noël Emmanuel Essomba engage une restructuration en profondeur de cet hôpital dont le nouveau visage ne laisse personne indifférent.

Titulaire d’un doctorat d’Etat obtenu à l’université de Yaoundé 1 en 2001, Le Pr Noel Emmanuel Essomba s’envole pour la France en 2006, précisément à l’université Henri Poincaré de Nancy I où il obtient un diplôme de 3ème cycle d’infectiologie/Infection Vih. Un an plus tard, dans la même université, il obtient un diplôme universitaire d’expertise médico-légale, et un Master de santé publique (conduite des projets et développement des territoires en santé et insertion).

Une vue extérieure de l’hôpital Laquintinie de Douala

 

Trois ans plus tard, revenu au Cameroun, il s’inscrit à l’Ecole des sciences économiques et sociales de Douala où il obtient un Master of Business administration (Mba) option Management et gestion des Ressources humaines. On est en 2010. Le Pr Essomba a occupé plusieurs fonctions ici et ailleurs. Entre mars 2002 et avril 2003, il est médecin coordonnateur du service des urgences. Il devient chef de service de médecine mixte à l’hôpital Laquintinie entre avril 2003 et août 2005. En 2006 (entre février et septembre), il est fait chef de projet de l’Ong Madlor en Lorraine – Nancy.

Une forte expérience en management

Ses responsabilités dans le management d’hôpitaux au Cameroun démarrent en 2006. Il est alors nommé médecin chef du centre médical de Nkololoun et plus tard chef du District de santé de Logbaba à Douala. Le Pr Noël Emmanuel Essomba est nommé coordonnateur régional de la lutte contre le Sida pour la région du Littoral puis chef du District de santé de Deido. Il part de là pour devenir directeur de l’hôpital de district de Nylon où là aussi il donne un tout autre visage à cet hôpital en le restructurant en profondeur. Le désormais directeur général de l’hôpital général de Yaoundé est également maitre de conférences des universités et enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) option administration de la santé.

Un management public qui suscite de l’espoir

Le Pr Noël Emmanuel Essomba a, au fil des années, fait asseoir une forte réputation d’un manager public qui fait autrement, montre que c’est possible. Il a fait de l’amélioration du cadre d’accueil des malades et des conditions de travail du personnel médical et paramédical son cheval de bataille. L’hôpital de district de Nylon et l’hôpital Laquintinie en sont les preuves palpables.

Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’hôpital Laquintinie de Douala a aujourd’hui belle allure, loin de sa sinistre réputation d’antan. Il ressemble d’ailleurs à un vaste chantier où les travaux ne s’arrêtent plus. Cette vielle dame de plus de 90 ans a été retapée. Parfois les gens qui y arrivent n’y croient pas. Des bâtiments complètement rénovés, une verdure qui rend agréable le séjour au sein d’un des plus anciens hôpitaux publics du Cameroun, la propreté au rendez-vous.

L’humanisation des soins comme cheval de bataille

A côté de ce changement physionomique, l’on a aussi constaté une nette amélioration dans la prise en charge des patients avec l’introduction d’un bon vert qui permet d’être pris en charge et de payer dans les 48h. Il a fait de la discipline au travail, une affaire non négociable lui qui disait qu « il n’existe point de grande structure nulle part qui n’ait de la discipline ».
Sur le plan technique, l’arrivée du Pr Noel Essomba a aussi marqué un tournant dans l’offre de soin de cet hôpital. Des services ont été équipés. De nouveaux appareils acquis, un laboratoire qui a obtenu sa deuxième étoile et qui ouvre désormais 24h/24.

Lire aussi :
Journées portes ouvertes : 4 jours de consultations gratuites à l’hôpital Laquintinie

Un service d’imagerie mieux équipé. Des salles d’opération modernisées. Des appareils médicaux de pointe. L’approfondissement de la chirurgie laparoscopique qui permet d’opérer sans ouvrir le patient. De nouvelles prouesses médicales comme la pose de l’implant pénien en urologie, le traitement effectif des patients hémodialysés ou encore l’inauguration du centre de production de l’oxygène.

Une meilleure communication

La volonté de modernisation et d’amélioration de la relation avec les patients et les populations a été rendue visible à travers l’amélioration de la communication. Le personnel a été renforcé pour faire face aux nombreux défis. Du personnel à l’entrée oriente toute personne en quête de renseignement, les pages Facebook et le compte twitter de l’hôpital ainsi que le site internet permettent de donner des nouvelles de l’hôpital, faire découvrir le personnel médical et surtout répondre aux nombreuses sollicitations des populations.

Le Pr noël Emmanuel Essomba célébré par son personnel le 26 novembre au lendemain de sa nomination

 

Les fronts ouverts sont nombreux, les espoirs aussi, dans l’espérance que cet héritage soit préservé pour que l’hôpital laquintinie de Douala se débarrasse définitivement de la triste réputation qui lui collait à la peau jusque-là.

Tags: