Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé Société

Santé : les produits à éviter quand on veut soigner son rhume 

Dr Serge Bruno EBONG alerte sur le fait que les produits contenant de la pseudoéphédrine, nocifs pour l’organisme, et sur lesquels il y’a des alertes ailleurs continuent d’être distribués au Cameroun sans mesure particulière.

Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les médicaments pour soigner le rhume ne sont pas toujours sains pour notre corps. Il existe certes de nombreux produits pour traiter ce mal, mais la majorité combine un vasoconstricteur tel que la pseudoéphédrine (ou des substances similaires), du paracétamol et un antihistaminique. Il s’agit par exemple des produits à l’aspect mentholé.

La pseudoéphédrine est bien l’élément qui pose problème. C’est un vasoconstricteur utilisé pour soulager la congestion nasale et les symptômes associés au rhume, à la grippe et aux allergies en resserrant les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale, ce qui réduit l’écoulement nasal. Ce que l’on apprend est que cette substance agit également sur les vaisseaux sanguins du cœur et du cerveau. Ce qui présente un risque potentiel, faible mais réel, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’infarctus du myocarde, ainsi que de syndromes d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndromes de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS). ” La consommation de ces produits peut avoir des effets secondaires tels que les réactions à types d’allergie, des réactions au niveau du système cardiovasculaire avec des palpitations. On note aussi des troubles de rythmes cardiaques”, explique Dr Serge Bruno EBONG, médecin et chercheur en santé publique.

Eviter l’automédication en cas de rhume…

 

Ce composant, fréquemment utilisé dans les décongestionnants et autres médicaments contre le rhume, peut donc avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les enfants. « Les médicaments déconseillés en première intention sont ceux qu’on appelle généralement les décongestionnants nasaux et le menthol. On les déconseille parce qu’ils contiennent une substance appelée l’éphédrine », déclare le médecin.

Lire aussi : Conformité : Bome François, contraint de suspendre sa production

Même si ces produits peuvent représenter un danger pour les consommateurs, il est recommandé aux parents de ne pas recourir à l’automédication pour traiter le rhume de leurs enfants. ” Il est complètement déconseillé aux parents des enfants qui présentent des signes de congestion nasale de faire recours à l’automédication. Il est mieux de se rapprocher d’un personnel médical qui pourra examiner l’enfant et définir le protocole adéquat, “ souligne le docteur avant d’ajouter : « Ce qu’il faut savoir, c’est que l’automédication peut avoir des conséquences notables chez l’enfant ».

Dr Serge Bruno EBONG

 

Dr Serge Bruno EBONG de préciser que l’alerte émise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France ne concerne que les spécialités qui contiennent de la pseudoéphédrine. Une des alternatives sûres, ce sont les médicaments qui renferment des antihistaminiques. Ils permettent notamment de réduire les rhinorrhées et les larmoiements.  Dr Serge Bruno EBONG insiste sur l’importance de rechercher des alternatives plus sûres et efficaces. Les parents devraient privilégier les traitements non médicamenteux, comme l’hydratation, le repos, et, rappelle-t-il, « consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils sur le traitement approprié ». Il recommande aussi d’éviter d’additionner plusieurs traitements qui contiennent du paracétamol. Il est souhaitable de boire beaucoup d’eau. Il faut aérer les pièces, garder une alimentation équilibrée et nettoyer les fosses nasales avec des solutions adaptées.

Les médicaments contenants de la pseudoéphédrine

Un tour sur Google et l’on a la liste des médicaments contenant cette substance dont il faut se méfier. On a ainsi Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhum, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine ou encore Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine.