Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Redhac : Maximilienne Ngo Mbe convoquée à la Police judiciaire

Une lettre de convocation a été adressée à la Directrice exécutive du Réseau de défenseurs des droits humains en Afrique Centrale.

Par Blaise Djouokep

“Dans le cadre d’une enquête en cours dans ma direction sur la situation juridique du Redhac, Maximilienne Chantal Ngo Mbe, directrice exécutive du Redhac est invitée à se présenter à la Police judiciaire, sous-direction de la Police scientifique, le 24 mars à 11h, pour audition”.

C’est la substance de la lettre de convocation adressée à la Directrice exécutive du Réseau de défenseurs des droits humains en Afrique Centrale (Redhac), par le directeur de la Police judiciaire. La lettre parvenue au siège du Redhac le 18 mars 2022, précise par ailleurs que Maximilienne Ngo Mbe sera auditionnée à Yaoundé, sur la situation juridique du Redhac.

Plusieurs interrogations fusent au sujet de cette énième convocation de la Directrice exécutive du Redhac par la police judiciaire. On se souvient toutefois que le ministre de l’administration Territoriale, Paul Atanga Nji avait sommé les Organisations non gouvernementales (Ong) et les Organisations de la société civile exerçant au Cameroun de régulariser leur situation. Tout laisse donc à penser que cette convocation est liée à cette procédure. Cependant, ce n’est pas la première fois que la directrice exécutive du Redhac est entendue par la police. Ainsi, elle a déjà été convoquée deux fois par la gendarmerie nationale de la région du Littoral, et autant de fois par la Police judiciaire. Des convocations toutes liées à la situation juridique du Redhac, alors que cette organisation de défense des droits humains exerce au Cameroun depuis plus d’une décennie.

Contactée Maximilienne Ngo Mbe n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet. Toutefois, la Directrice exécutive du Redhac est confiante. “N’ayons pas peur. Le pays nous appartient”, lâche-t-elle.

Tags:

You Might also Like