Qui était Germaine Ahidjo, l’ex première dame du Cameroun?
La 1ère Première dame de l’Histoire du Cameroun, madame Germaine Ahidjo, âgée de 89 ans, est décédée dans la nuit du 19 au 20 Avril 2021 à Dakar où elle vivait en exil depuis 38 ans.
Germaine Habiba Ahidjo voit le jour à Mokolo dans l’extrême nord du Cameroun en 1932. Elle est la fille de Yaya Boubawa, un infirmier de l’hôpital de Mokolo.Titulaire d’un certificat d’études à Yaoundé en 1942, elle va intégrer le collège des jeunes filles de Douala connu aujourd’hui sous le nom de lycée de New-Bell.
Germaine Ahidjo obtient, en 1947, une bourse pour étudier en France et y décroche un diplôme d’infirmière hospitalière d’État en 1952. Elle se spécialise en maladies tropicales à l’Institut Pasteur un an plus tard.
Divorcé d’un libanais du nom de Touffic avec qui elle a un garçon, elle revient au Cameroun où elle fait la connaissance de Ahmadou Ahidjo en 1955. Ils se marient deux ans plus tard. Ils auront ensemble trois filles : Babette, Aissatou et Aminatou.
Ahmadou Ahidjo démissionne en 1982 et condamné à mort par contumace à la suite de son implication supposée dans le coup d’État manqué de 1984, et s’installe à Dakar au Sénégal. Germaine Ahidjo est avec lui. Ell y passera au total 38 ans d’exil jusqu’à sa mort le 20 Avril 2021.
Droit dans ses bottes
La toute première dame de l’histoire du Cameroun a passé le restant de sa vie dès 1989 à défendre l’héritage de son mari. Elle estimait que l’ancien président du Cameroun a laissé un pays prospère sur le plan économique et que son héritage a été dilapidé par Paul Biya. Germaine Ahidjo a toujours réfuté la thèse selon laquelle il était l’instigateur du coup d’Etat manqué de 1984 et a maintes fois exigé du régime qu’il fasse revenir de manière officielle les restes de son défunt mari.
Nous Suivre
join followers join followers join followers