Personnes handicapées : leurs droits désormais mieux défendus
A travers la convention ratifiée par le Cameroun en 2021 et les instruments déposés aux Nations Unies en 2023, leurs droits seront désormais mieux protégés au Cameroun. L’atelier de formation des formateurs qui s’est ouvert à Douala vise à capaciter hommes de droits et formateurs.
Les personnes handicapées pourront désormais mieux jouir de leurs droits. Afin de faire respecter leurs droits par tous, un atelier de formation des formateurs a été organisé par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocrate (Cnudhd) en Afrique Centrale. L’atelier vise à sensibiliser les professionnels du droit sur le handicap ; à renforcer les capacités des professionnels du droit sur la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et à son contenu normatif ; sensibiliser les professionnels du droit sur les mesures nécessaires permettant aux personnes handicapées de jouir pleinement de leurs droits à l’accès à la justice ; mettre en place un groupe multi-acteurs pour répliquer la formation dans les autres régions.
Ainsi, du 29 au 31 janvier 2024, les professionnels du droit verront leurs capacités renforcées sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Elle intervient après la ratification des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. « Le Cameroun a ratifié cette convention en 2021 et le 28 octobre 2023, en a déposé les instruments de ratification au siège des Nations Unies. Désormais membre à cette convention. Il doit donc prendre des mesures pour sa mise en œuvre », explique Kiven FONYUY, spécialiste des droits de l’homme au Cnudhd.
LIRE AUSSI: Lutte contre le paludisme : le vaccin introduit à Mbanga, Japoma, Edéa
La convention est un document complet qui permet aux professionnels du droit de promouvoir et protéger les droits des personnes vivant avec un handicap. Surtout que, nombre de violences sur ces personnes étaient restées jusque-là, impunies. « Plusieurs violations des droits des personnes vivant avec un handicap sont restées impunies peut-être parce qu’au niveau de la justice, il n’y avait pas une connaissance des obligations qu’avaient les professionnels du droit à prendre des décisions », regrette la Directrice exécutive de la plateforme nationale des organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées du Cameroun, Emmanuelle Flaure Virginie, TCHOTCHOM.
Selon la Directrice de la protection sociale des personnes handicapées et des personnes âgées au ministères des Affaires Sociales, Maureen DENGHO, « l’atelier de formation des formateurs sur la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées est l’aboutissement d’un long processus mené par le Cameroun. Depuis 40 ans, le Cameroun à travers le Minas s’emploie à œuvrer pour l’effectivité des droits des personnes handicapées que l’on estime à 3.478.200 Fcfa, soit 348 720 enfants handicapés et 697 440 femmes handicapées ». Pendant ces travaux, les participants ont été appelés à maitriser les techniques de passation des connaissances aux adultes.
Nous Suivre
join followers join followers join followers