Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport Télé’Asu News

Parcours : Armand Touembou Fotcheping, du rêve d’enfant à l’académie de football

Passionné du ballon rond depuis son enfance, ce jeune de 26 ans a surmonté échecs scolaires et obstacles financiers pour fonder avec son ami, « Énergie Sport Académie », un club de football.

Agé de 26 ans, Armand Touembou Fotcheping est un jeune qui a su chérir son rêve d’enfance pour en faire une réalité aujourd’hui. « J’ai toujours su que ça allait marcher, malgré tout », confie-t-il. Né à Yaoundé, il est le dernier d’une fratrie de cinq enfants.

Armand Touembou Fotcheping

 

Son enfance est marquée par une passion débordante pour le football. « Je n’étais pas bête, mais j’aimais tellement le football que je séchais les cours pour aller voir des matchs et des entraînements dans tous les stades de Yaoundé car je connaissais les horaires », raconte-t-il à Télé’Asu. Cette passion prend un tournant décisif lorsqu’il découvre un reportage sur le centre de formation Diambars au Sénégal. « Ce jour-là, je me suis dit : moi aussi, je vais créer mon centre de formation », se souvient-il.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

L’idée germe en lui et, malgré ses nombreux échecs scolaires, il lance une première version de son académie en classe de seconde, avec seulement deux joueurs, ses voisins. Mais peu de gens croient en son projet. « Les gars du quartier se moquaient de moi en disant, tu as joué où pour ouvrir un centre ? et même ma famille pensait que j’étais un raté », confie-t-il. Pourtant, il ne lâche rien.

Les séances d’entrainements du club à Yaoundé

 

Petit à petit des jeunes s’intéressent à son académie et il commence à organiser des tournois. A la question de savoir qu’elle est son plus beau souvenir, son visage s’illumine. « C’est quand j’ai quitté Anguissa pour la première fois pour aller jouer un tournoi à Akono, on est restés là-bas deux semaines, on galérait, mais on a gagné la finale ; c’est ma plus grande réussite dans le football jusqu’à présent ». Cependant, le chemin reste semé d’embûches.

Des défis et une détermination inébranlable

Malgré son engagement, la pression familiale le contraint à mettre son rêve entre parenthèses. Après son baccalauréat, ses parents l’envoient à Douala poursuivre ses études. « J’ai fait deux ans là-bas et obtenu mon brevet de technicien supérieur en journalisme en juillet 2024, mais une fois le diplôme en poche, j’ai dit à mes parents que maintenant je veux faire mon football », explique-t-il avec détermination.

Lire aussi : Parcours : Qui était Christian Penda Ekoka ?

De retour à Yaoundé quelques mois après, il fait la rencontre d’un ami qui a réussi dans les affaires. Ensemble, ils relancent le projet sous un nouveau nom, Énergie Sport Académie. Aujourd’hui, le club est reconnu et s’apprête à disputer la troisième division dans le département du Nyong-et-So’o. « Mon rêve, c’est de voir mon académie jouer la Ligue des champions africaine et être champion du Cameroun », affirme-t-il.

Tags: