Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Innovation

Numérisation : un QR Code pour mieux réguler le secteur des mototaxis

L’introduction de cette technologie intégrée sur les chasubles a pour objectif de permettre l’identification facile des conducteurs d’engins à deux roues.

Longtemps annoncé, ce projet place la digitalisation au cœur de la nécessité de professionnaliser le secteur des mototaxis. Au centre de cette initiative se trouve le QR Code. L’innovation technologique est intégrée aux chasubles des conducteurs. Chaque moto-taximan enrôlé sur la plateforme numérique de la mairie à laquelle il appartient reçoit un QR code unique, qui est imprimé sur le dos de son équipement. « Le QR code est un outil essentiel dans notre démarche de sécurisation », explique Dr. Roger Njitchoua, le deuxième adjoint au maire de Douala et responsable du projet au micro de nos confrères de Crtv radio avant de rajouter : « Il permet aux passagers de scanner le code et d’obtenir des informations sur le conducteur avant d’embarquer ; en cas de comportement douteux ou d’accident, ce système simplifie la traçabilité du conducteur concerné ».

Le chasuble

 

Selon lui, ce système offre également aux usagers la possibilité d’évaluer la conduite des chauffeurs directement sur la plateforme ou de signaler toute infraction. Ce dispositif vise ainsi à renforcer la confiance des citoyens envers le service de transport, surtout en ce qui concerne les mototaxis. « C’est un pas décisif vers plus de sécurité et de professionnalisme », fait savoir Roger Njitchoua.

Une organisation plus efficiente

« Le QR Code n’est pas seulement une question de sécurité, mais aussi d’efficience », souligne le deuxième adjoint au maire de Douala. Grâce à cette technologie, les autorités pourront mieux gérer le flux des conducteurs et suivre leurs performances, tout en garantissant un service de qualité aux usagers.

Lire aussi : Insécurité : les mototaxis interdites de circuler à Bonapriso et Bali

Le secteur des mototaxis à Douala, bien que vital pour les déplacements urbains, est souvent pointé du doigt pour sa contribution à l’insécurité dans la ville. « Nous avons constaté une infiltration de délinquants parmi les conducteurs, et c’est un phénomène que nous voulons éradiquer », déclare le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine sur la même antenne. « Grâce à cette digitalisation, il sera plus facile d’identifier les véritables professionnels et d’exclure les individus malintentionnés », ajoute-t-il.

Tags: