Numérique : un Digital Center Club à l’Université de Ngaoundéré
Cette infrastructure offerte par Orange Cameroun a pour ambition d’accompagner la digitalisation de l’institution académique et de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine.
Le 5 novembre 2024 dernier, Orange Cameroun a inauguré un nouvel Orange Digital Center Club (ODC) sur le campus de l’Université de Ngaoundéré, dans le but de renforcer son programme d’inclusion numérique dans la région nord du pays. Ce centre, après les implantations similaires à l’Université de Yaoundé 2-Soa en 2022 et à l’Université de Buea en début d’année, marque une première dans la région de l’Adamaoua. « Ce lancement constitue un pas important dans la stratégie d’Orange de rapprocher les outils numériques des jeunes camerounais, en particulier dans les régions éloignées, afin de répondre aux besoins croissants en compétences digitales du marché de l’emploi », affirme Patrick Benon, directeur général d’Orange Cameroun.
Un centre pour soutenir l’inclusion numérique des jeunes
« Notre objectif est de bâtir un écosystème numérique solide qui permettra aux jeunes de transformer leurs idées en solutions concrètes », précise le Directeur général d’Orange. Il souligne aussi que cet espace est conçu aussi bien pour les étudiants que pour les jeunes diplômés. Comme pour les autres ODC Clubs, le centre de Ngaoundéré propose des ressources variées telles que des postes de travail connectés, un accès à une connexion internet fiable et des contenus pédagogiques développés en partenariat avec des universités, le tout encadré par des experts numériques et des coachs.
Formation et entrepreneuriat au cœur du projet
Alain Blaise Batongué, directeur des Affaires institutionnelles et réglementaires chez Orange Cameroun, a annoncé que l’ouverture de ce centre s’inscrit dans un plan d’expansion nationale qui vise à installer des Orange Digital Centers dans toutes les universités d’État. « L’étape prochaine est prévue à l’université de Dschang, dans l’Ouest, avec un calendrier qui s’étendra à l’ensemble des institutions académiques nationales », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Paiement mobile : Orange Cameroun obtient l’agrément pour sa filiale Orange Money S.A
Le concept des Orange Digital Centers, initié au Cameroun en 2021, vise à créer un environnement où apprentissage et innovation technologique se rencontrent. D’après le Dr Patrick Benon, le Cameroun a besoin de jeunes compétents pour impulser sa transition numérique et nos centres sont là pour les aider à transformer leurs compétences en opportunités de travail et d’entrepreneuriat.
Nous Suivre
join followers join followers join followers